Rendez-vous
Le mois du reproducteur sur les marchés

Chloé Monget
-

Pour la première fois, la Sicafome s'associe aux marchés de Chateaumeillant (cadran Boischaut) et de Sancoins (Les Grivelles) pour proposer des ventes aux enchères de taureaux (18 mois à 6 ans). 

Le mois du reproducteur sur les marchés
37 élevages venant principalement de la Nièvre présenteront leurs animaux à la vente aux enchères de Moulins-Engilbert. Crédit photo : Sicafome.

« Nous voulions y participer l’an dernier, mais le délai était trop court pour proposer une organisation digne de ce nom avec deux homologues basés à Châteaumeillant et Sancoins. Mais, cette année nous avons tout mis en œuvre pour pouvoir participer et proposer, tous ensemble un mois de vente de reproducteurs de 18 mois et plus » détaille Julien Bonnet de la Sicafome. Ainsi en plus des ventes aux enchères du marché de Châteaumeillant (cadran Boischaut - 26 janvier) et celui de Sancoins (16 février), une vente présentielle est proposée à Moulins-Engilbert le 3 février avec 59 taureaux de 18 mois à 6 ans mis aux enchères, en partenariat avec le HBC et Alsoni Conseil Élevage.

Une qualité assurée

Si la grande majorité des animaux est inscrite au HBC, pour ceux restant (5 environ) « ils ont un père reconnu et inscrit et sont issus d’un élevage adhérent au HBC ». Pour expliquer ce choix, Julien Bonnet précise : « même si ces taureaux ne sont pas inscrits, ils proviennent d’élevages travaillant avec les organismes de sélection et il nous paraissait normal de ne pas leur fermer la porte pour cette vente. Malgré tout, nous n’avons pas ouvert aux non inscrits totalement car il fallait faire un choix ».

Aucun restant

Les mises à prix débuteront entre 2 000 euros et 2 800 euros. « Ils ont été fixés par les apporteurs à des montants où nous avons l’assurance qu’ils soient vendus à partir du moment où il y aura une enchère sur le lot » pointe Julien Bonnet. Ce point permet au cadran de « ne pas avoir d’invendu en cas d’enchère, car le but est que tous les animaux trouvent preneur ». Afin de faire son choix, les acheteurs peuvent d’ores et déjà consulter les fiches des taureaux en ligne (lien sur la page Facebook du cadran).


Pas de vente en ligne

Afin qu’une certaine homogénéité soit conservée entre les trois ventes de Moulins-Engilbert, Sancoins et Châteaumeillant, la Sicafome n’utilisera pas son système de vente en ligne, car « nous ne voulions pas faire de disparité ou que la vente soit déloyale » souligne Julien Bonnet, avant d’ajouter : « de plus, nous voulons que cela devienne un nouveau rendez-vous présentiel, un peu comme les foires, car nous tenons à conserver et perpétuer le contact avec les éleveurs. Si cette première édition s’avère un succès, nous serions ravis d’en reproposer ».

Informations pratiques

La vente de Moulins-Engilbert, en partenariat avec le HBC et Alsoni Conseil Élevage, aura lieu le 3 février au marché au cadran, route de Châtillon, à partir de 14 h. La présentation se déroulera à partir de 10 h 30 le même jour, au même endroit. Renseignements : 03 86 84 28 75 ou 06 48 17 03 17 (Julien Bonnet). La rencontre se déroulera en accord avec les règles sanitaires en vigueur.