Halloween
La ferme (hantée) de Flo'

Christopher Levé
-

Florence Pouteau, de la Ferme de Flo', à Évry, ouvre les portes de sa ferme à l'occasion d'Halloween. Petits et grands peuvent venir se frotter aux terrifiantes décorations installées un peu partout dans l'exploitation. Aurez-vous le courage ? 

Halloween
Florence Pouteau ouvre les portes de sa ferme pour Halloween.

Vous aimez vous déguiser ? Vous faire peur ? Alors n’hésitez pas : La ferme de Flo' (qui fait partie du réseau Bienvenue à la ferme), située à Évry, ouvre ses portes pour Halloween (toute la semaine prochaine jusqu’au 31 octobre). « Halloween marque la transition entre l’été et l’hiver. Les gens sont très demandeurs de choses un peu magiques, extraordinaires. Et nos fermes se prêtent très bien à cette fête, cela ne nécessite pas beaucoup de moyens : un peu de paille, une cave, quelques vieux outils, des masques, un chapeau de sorcière et bien sûr quelques citrouilles, et c’est parfait. Il n’y a même pas besoin de rajouter les araignées qui sont souvent déjà là », rit Florence Pouteau. « Il y a tout un circuit qui commence dans la ferme et fini dans la cave, avec une dégustation de produits locaux. Cette animation est à destination de tous les publics. Les enfants adorent bien entendu, mais les parents aiment aussi se déguiser et se faire peur. On est tous resté de grands enfants après tout ». Bien évidemment, tous s’amusent à sculpter des citrouilles, qui proviennent des Jardins de la Croisière (dont Florence Pouteau est la trésorière). « Les enfants repartent ensuite avec chez eux ».
Aussi, le 31 octobre, jour d’Halloween, certains habitants de la ferme pointent le bout de leur nez. « Je viens avec les serpents, les lézards et les rats (ce sont ces animaux, ndlr) qui se prêtent parfaitement à la thématique ».

L’occasion de parler du métier

Ce genre d’activité, Florence Pouteau aime en faire tout au long de l’année, depuis maintenant dix ans. « On fait Pâques, Halloween, Noël, la semaine du goût, la semaine bleue… Le calendrier est bien chargé sur l’année », sourit-elle.
Pour l’agricultrice, le but est « d’inciter d’autres agriculteurs à faire la même chose, pour attirer le grand public et avoir l’occasion de parler de notre métier. Pour moi, Halloween est un prétexte pour faire venir les gens ici et leur montrer comment et où est-ce qu’on travaille ». De quoi s’amuser et parler d’agriculture positivement en même temps. Et ne vous inquiétez pas, même avec son chapeau de sorcière, Florence Pouteau n’a encore jamais mangé personne. Enfin, pour l’instant…

NOTE : La ferme de Flo' est située au 7 rue des Ramoneds à Évry. Contact : 03 86 95 29 80.