A découvrir
Saveurs de l'Yonne, pour goûter tout un département

Berty Robert
-

Après quelques années d’interruption, notre magazine Saveurs de l’Yonne est de retour cette année. Il rassemble près de 20 producteurs et un bon paquet d’idées de recettes !

Saveurs de l'Yonne, pour goûter tout un département
Saveurs de l'Yonne est à découvrir dès cette semaine dans le réseau des magasins Gamm Vert du département.

Un pot de miel à l’aspect savoureux et dans une ambiance ensoleillée orne sa couverture : le magazine Saveurs de l’Yonne, réalisé par l’équipe de Terres de Bourgogne, fait cette année son grand retour. Sa dernière édition remontait à 2018 mais, en ce début d’été 2024, les gourmands et les curieux vont pouvoir, à nouveau, partir à la découverte de celles et ceux qui, de Sens à Avallon, et de Tonnerre à Saint-Sauveur-en-Puisaye, produisent des fruits, des légumes, de la viande, des fromages, du vin et, bien sûr, du miel. Avec Saveurs de l’Yonne, c’est à une balade gourmande que nous vous invitons au fil des 52 pages de ce magazine distribué gratuitement à 25 000 exemplaires dans le réseau des magasins Gamm Vert et également chez chacun des producteurs qui y figure. Les agriculteurs présents dans ce magazine ont tous pour point commun de vendre tout ou partie de leurs productions en direct. Chacun des portraits raconte une histoire, de femmes ou d’hommes, de leur rencontre avec la terre et de ce qu’ils en tirent de meilleur, à force de travail, d’attention et de passion.

Continuité familiale ou virage professionnel

Chaque parcours est différent : si, chez certains, le métier est la continuité d’une histoire familiale, ce qui n’empêche pas les évolutions et les innovations, pour d’autres, l’activité agricole résulte d’un virage professionnel, d’une réorientation, et d’une vocation profonde qui se concrétise parfois de manière originale. C’est tout l’intérêt de Saveurs de l’Yonne : donner à découvrir des parcours de vie qui découlent d’une véritable attirance pour les métiers de la terre. Ce qui rassemble aussi ces producteurs, c’est l’envie de partager leur métier, d’en parler, d’en révéler la complexité mais aussi la beauté, liée à l’incertitude de tout travail en lien avec la nature. Le contact direct avec la clientèle et les retours qu’elle peut leur faire ne les effraie pas : c’est plutôt pour eux un moteur qui les pousse à progresser. En feuilletant Saveurs de l’Yonne, vous trouverez des idées de repas savoureux, locaux, car chaque portrait s’accompagne d’une recette bâtie à partir du ou des produits décrits. Notre magazine vous donnera, nous l’espérons, envie d’aller à la rencontre de ces producteurs talentueux et inventifs.