Viticulture
Une « lutte » gagnante face au gel

Christopher Levé
-

La FDAC a organisé son assemblée générale ordinaire, le jeudi 19 mai, à Beine. À cette occasion, un retour sur le millésime 2021 et sur le début du millésime 2022 a été fait. Un point sur les travaux en cours de la cité des vins était également à l’ordre du jour, de même que l’avancement de la demande de la hausse du rendement buttoir.

FDAC
Adrien Michaut, président de la FDAC, a animé son assemblée générale ordinaire, le jeudi 19 mai, à Beine.

« L’année culturale de 2021 fut bien compliquée pour tout le monde », débute Adrien Michaut, président de la FDAC (fédération de défense de l’appellation Chablis), lors de son assemblée générale ordinaire. « Après une semaine très chaude fin mars, une vague de froid est venue une nouvelle fois geler le vignoble. Une première nuit glaciale, puis c’est la neige qui est tombée et a détruit les quelques bourgeons résistants. Malgré tous les efforts fournis par les vignerons, les dégâts ont été immenses ».
Résultat, des vendanges historiquement faibles et le moral au plus bas pour les vignerons, qui ont eu peur de voir le scénario se répéter cette année lors des nuits de gel début avril. Si des dégâts sont à constater, ils restent limités dans l’ensemble, grâce au travail des viticulteurs et de leurs équipes. « La lutte ne fut pas veine, les résultats sont là », assure Adrien Michaut. « Après le millésime 2021, beaucoup de viticulteurs se sont remis en question, à la fois sur les pratiques de taille et en investissant dans des moyens de protection innovants. Ces nouvelles ou anciennes techniques sont maintenant indispensables pour pérenniser nos exploitations et cela fonctionne ».

Vers une hausse du rendement buttoir ?

Aussi, conscients que les assurances récoltes arrivent en bout de course, le conseil d’administration de la FDAC a demandé au comité régional de l’INAO (institut national de l’origine et de la qualité) une hausse du rendement buttoir de 5 hl/ha, sur les AOC Petit Chablis, Chablis et Chablis premier cru, afin de remédier au manque de récoltes futures « et de ne pas jeter de belles récoltes comme cela a du être le cas en 2018 » (aujourd’hui, les vignerons ne peuvent pas stocker plus que 70 hl/ha, ndlr). « Le 12 mai dernier, notre demande a été étudiée par le comité et celle-ci a été validée. La décision finale revient maintenant au comité national de l’INAO », indique Adrien Michaut.
L’assemblée générale de la FDAC était enfin l’occasion de parler de la cité des vins, en construction sur trois sites Bourguignons : Beaune, Chablis et Mâcon. Le projet total est d’un investissement de 22,5 millions d’euros (14,5 millions d’euros pour Beaune, 4,3 millions d’euros pour Mâcon et 3,2 pour Chablis). Jean-François Bordet, président de la commission chablis au bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), a rappelé que « la cité des vins a pour objectif de faire découvrir les vins aux visiteurs et de les renvoyer après dans les chais et caveaux des vignerons. Car le but premier est de faire venir du monde dans les domaines ». L’ouverture de la cité est programmée pour mars 2023, simultanément sur les trois sites.

Le renouvellement du CA

Lors de l’AG ordinaire de la FDAC, le renouvellement du conseil d’administration a été effectué. Sont réélus Valérie Beaufumé, Sandra Bouchard, Yannick Collon, Jean-Paul Durup, Adrien Michaut et Thierry Mothe. À noter que Camille Balacey est également élu et intègre pour la première fois le CA.

FDAC
Plus de 200 adhérents de la FDAC étaient présents lors de rendez-vous.