Dynamique de territoire
Saint-Bris ouvre son bar éphémère

Christopher Levé
-

Du 6 mai au 29 juillet, un bar éphémère ouvrira ses portes à Saint-Bris-le-Vineux. Avec un concept des plus originales : les huit vignerons du village participants à ce projet proposeront leurs vins à un prix de vente (à la bouteille ou au verre) unique.

Bar
Olivier Félix se réjouit de l'ouverture du bar éphémère à Saint-Bris.

Les beaux jours reviennent et l’envie de boire un verre entre amis après le travail aussi. Si vous vous demandez où vous détendre après votre journée de travail, Saint-Bris-le-Vineux a une solution à vous proposer. Du 6 mai au 29 juillet, un bar éphémère ouvrira ses portes, dans le cœur du village. Plus exactement, dans le bâtiment des Templiers, qui a longtemps servi de poste jusqu’à l’arrêt du service au début des années 2000. « C’est une ancienne commanderie des Templiers, avec d’immenses caves dessous. Ce bâtiment était la propriété de Jean-Baptiste Bienvenu-Martin (homme politique du XXe siècle, il fut notamment député de l’Yonne, sénateur de l’Yonne ou encore ministre) dans les années 1900 », raconte Olivier Félix, viticulteur et maire de Saint-Bris-le-Vineux.
À sa mort (le 10 décembre 1943), le politicien décide de léguer le bâtiment à la commune. « En attendant de lui retrouver une utilité collective (les locaux n’ont été utilisés que deux ans depuis pour accueillir une boucherie, ndlr), des habitants du village ont proposé l’idée d’en faire un bar éphémère », poursuit Olivier Félix. « Pour cela, tous les vignerons de Saint-Bris ont été sollicités pour apporter leurs vins à ce projet (huit ont adhéré). On a fait quelque chose de collectif et de simple : le prix d’achat de la bouteille et de la revente (à la bouteille ou au verre) est unique. Le but étant de ne pas avoir une multitude de tarifs, de négociations avec les vignerons. Cela a été fait en accord avec Pierre Sorin, le président de l’ODG Saint-Bris », assure le maire.
Le client aura la possibilité de choisir un verre de vin, où il aura à nouveau le choix du millésime et du viticulteur, qu’il payera à un prix unique. « On aura une vraie belle carte à proposer », promet Olivier Félix.

Les habitants ont offert du mobilier

Ce bar éphémère, c’est l’épicier du village qui sera chargé de le gérer. « Cela lui permettra de diversifier son activité durant cette période (du 6 mai au 29 juillet) », confie Olivier Félix.
Quant à l’aménagement ? « On a pu récupérer du mobilier et de la décoration auprès des habitants de Saint-Bris. On va également aménager une terrasse extérieure, à la place des deux places de parking (devant le bâtiment), avec des mange-debout, des tonneaux, du mobilier en palettes. L’idée est de faire quelque chose de sympathique tout en étant très simple, et qui ne nécessite pas d’investissement ou de consommation. C’est seulement de la récupération », assure le maire.
Aussi, pour mener à bien ce projet, il était nécessaire que la commune possède une licence 4, autorisant les débits de boissons. « La mairie en a acheté une le 4 janvier dernier, que l’on peut mettre à disposition pour ce bar éphémère. Un achat spécialement pour ce projet ? Non, puisqu’à ce moment-là, rien n’était prévu. Il y avait un vrai objectif pour la mairie d’acheter une licence 4 pour à terme rouvrir un bar dans le village. C’est un projet que l’on a décidé en conseil municipal en 2020 et que, petit à petit, on met en œuvre ».
Le maire s’est engagé à ce que la mairie rachète les éventuels stocks de vin restant à la fin du projet. Mais si ce bar éphémère tient toutes ses promesses, pas sûr qu’il y ait beaucoup de surplus. Cela ne pourra être que le signe d’un beau succès pour le village. C’est tout le mal que nous leur souhaitons.

Note : L’adresse : le bar éphémère est à retrouver au 31 rue Bienvenu Martin, à Saint-Bris-le-Vineux (89530).

Le programme

Entre le 6 mai et le 29 juillet, le bar éphémère sera ouvert du mardi au dimanche, de 8 heures à 20 heures (23 heures les soirs de concert / tout le programme* est à retrouver sur la page Facebook Barephémèresaintbris accessible via le flashcode si contre). Outre une variété de vins, seront aussi proposés : petit-déjeuner, café, thé, viennoiseries (de la boulangerie locale), ardoises du boucher du village le midi, fromages de la ferme Ultéria le mercredi, brochettes japonaises de Genya le samedi, ainsi que les bières pression Fayyar et Maddam.
À noter que trois artistes exposeront dans le bar : Alain Henry et ses sculptures, Flavie Culot et ses photos sur le thème des vignes, et Carine Bonafé et ses tableaux d’art abstrait.

* Une date vient récemment d’être ajoutée : le 20 mai, le DJ Laurent Dormecy animera le bar eph' de 18 h 30 à 22 heures.