Jardin des Athénées
Un nouveau directeur

Chloé Monget
-

Gaëtan Lebrun, 36 ans, a pris ses fonctions comme directeur de l’exploitation du lycée professionnel agricole de Plagny-Sermoise (dite le Jardin des Athénées) cette année.

Un nouveau directeur
Gaëtan Lebrun a travaillé notamment pour Gamm vert ou encore Jardiland.

« Le jardin a de multiples intérêts, et l’exploitation du lycée professionnel agricole (LPA) est là pour proposer des produits témoignant cela, mais pas seulement ! » souligne Gaëtan Lebrun, nouveau directeur de l’exploitation le Jardin des Athénées. Originaire de Saône-et-Loire, il poursuit : « Ce site regroupe divers volets. Ainsi, outre l’aspect commercial, c’est l’aspect pédagogique qui est l’essence de Plagny. Pour moi, c’est cela qui donne un sens à toutes nos actions ».

Intérêts

Afin de comprendre la vision de Gaëtan Lebrun pour l’exploitation, il faut s’intéresser aux origines de son amour pour le végétal. Ainsi pour Gaëtan Lebrun la passion des plantes est « presque héréditaire ». En effet, « mon père s’occupait de l’entretien d’un parc de château, et s’attachait au même standing pour son jardin et m’a toujours fait participer à cela. Pour moi, le végétal est une évidence car il regroupe l’alimentaire, le médicinal et l’ornemental. Par cela, le jardin concentre les enjeux sociétaux actuels (manger mieux, moins cher, se soigner autrement, etc.) et je suis persuadé que c’est pour ces raisons que le public s’y intéresse de plus en plus. Avec cette vision en tête, nous allons tout faire pour que le Jardin des Athénées propose des produits et des prestations en accord avec ces principes de nourrir, guérir et embellir, notamment via des projets d’agroforesterie ». En parallèle, Gaëtan Lebrun pointe d’autres axes à travailler.

À repenser

« L’attractivité de l’exploitation doit être redorée. De ce fait, nous devons nous focaliser sur son image en insistant sur ce qui constitue sa différence face à d’autres jardineries. Pour moi, le fait d’être un support pédagogique doit être mis en avant pour que le site redevienne une référence en termes de professionnalisme que ce soit aux yeux du public et de la profession. La qualité des travaux d’aménagement paysager effectués par les élèves doit impérativement être mise en lumière de même que la qualité des végétaux que nous proposons. Il est nécessaire de rappeler tout ce que l’exploitation du LPA peut apporter au public mais aussi aux professionnels via un vivier de nouveaux collaborateurs. Il ne faut pas oublier que Plagny forme les jardiniers de demain ; faire appel à ses services c’est donc investir pour l’avenir ». Le Jardin des Athénées – et la boutique - est ouvert du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Renseignements : 03 86 37 56 07.

Prestations

Le Jardin des Athénées propose des plantes fleuries et des plants maraîchers. L’équipe du LPA accompagne également les particuliers pour les projets d’aménagements paysagers du croquis à la réalisation. Renseignements au 06 85 45 55 40.