Chambre d'agriculture
Un(e) conseiller(ère) en développement de projets collectifs agricoles recherché(e)

Christopher Levé
-
Chambre
La Chambre d'agriculture de l'Yonne recherche son ou sa conseiller(ère) en développement de projets collectifs agricoles (photo : Chambres d'agriculture France).

La Chambre d’agriculture de l’Yonne recherche son ou sa conseiller (ère) en développement de projets collectifs agricoles. Ce poste, qui est une création, s’inscrit dans la stratégie visant à l’émergence de projets, l’innovation, le développement de filières locales en transversalité avec les équipes de la Chambre d’agriculture. La personne mobilisera notamment les fonds issus de la compensation collective agricole.
Dans le cadre des projets territoriaux, les missions de ce poste consistent à réaliser des études préalables agricoles ; à susciter des projets via l’identification d’agriculteurs moteurs, l’expression de besoin agricoles et territoriaux ; à mobiliser et structurer des collectifs d’agriculteurs porteurs de projets ; à accompagner ces collectifs dans la structuration de leur projet ; à s’appuyer sur les multicompétences internes à la Chambre d’agriculture de l’Yonne pour nourrir les projets ; à vérifier l’adéquation des projets avec la stratégie départementale d’utilisation des fonds de la compensation collective agricole ; à rédiger et diffuser des appels à manifestation d’intérêt ; à coordonner et suivre la mise en œuvre des projets ; et à faire le bilan technique et financier annuel de la gestion des fonds de compensation collective agricole.
Quant au profil recherché ? La Chambre souhaite une personne diplômée de l’enseignement supérieur ou ingénieur (niveau Bac + 5), qui a le goût pour accompagner la structuration de projets agricoles pouvant mobiliser divers partenaires, notamment les collectivités, avec une aptitude à l’animation de collectifs d’agriculteurs, une capacité à mobiliser et mettre en relation les multicompétences internes à la chambre d’agriculture de l’Yonne ou du réseau des Chambres d’agriculture (techniques, financières, juridiques, territoriales, technico-économique), une aptitude relationnelle, sens de l’écoute et de la communication, ainsi qu’une bonne connaissance du milieu agricole.
Pour candidater, il suffit d’envoyer son CV et sa lettre de motivation adressée à Arnaud Delestre, président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, au 14 bis rue Guynemer – CS 50 289 – 89005 Auxerre Cedex, ou à j.gonde@yonne.chambagri.fr.