Transformation
Réussir sa stérilisation

Chloé Monget
-

Le 15 février, la Chambre d'agriculture de la Nièvre organisait une formation sur la stérilisation dans les ateliers de La Fermille à Saint-Benin-d'Azy. 

 

Réussir sa stérilisation
La traçabilité des produits a été abordée durant la formation. Crédit photo : Chambre d'agriculture de la Nièvre.

Afin d’offrir toutes les clefs de la traçabilité et de la gestion des produits transformés, la Chambre d’agriculture de la Nièvre proposait une formation sur la stérilisation le 15 février. Pour l’occasion, La Fermille, atelier de découpe et transformation fraîchement ouvert, accueillait les stagiaires dans ses locaux, et Yves Arnaud, formateur en technologie des viandes pour le CFPPA d’Aurillac, intervenait pour détailler les points à avoir en tête pour maîtriser toutes les étapes de la stérilisation.

Programme

Ainsi, il est revenu sur les barèmes de stérilisation, les facteurs intervenant dans ces derniers ou encore leurs validations. Un focus fut également effectué sur la maîtrise d’un autoclave qu’il soit au gaz ou électrique via notamment dans les raisons d’opter pour ce type de matériel, les différents cycles que cet outil peut proposer, et bien sûr les erreurs à éviter. Les différents appareils d’accompagnement (capsuleuse, générateur à vapeur ou encore sertisseuse) ont également fait l’objet d’échanges avec le formateur. D’autres sujets furent enfin abordés comme la traçabilité ou encore la réglementation en matière d’étiquetage des produits.

Prestations ouvertes
L'autoclave de l'atelier La Fermille à Saint-Benin-D'Azy, qui accueillait la formation. Crédit photo : Chambre d'agriculture de la Nièvre.

Prestations ouvertes

Le service de prestations de La Fermille vous propose de la découpe de viande personnalisable (nombre de tranches /côtes par paquets, poids des rôtis, composition des colis, etc.), de la mise sous vide, de l’étiquetage personnalisé et colisage. D’autres services sont disponibles pour la transformation de viande : saucisserie (merguez, saucisses nature, herbes…, chipos), charcuterie sèche (saucisson sec et chorizo), transformation de charcuterie cuite et plats préparés (pâté de campagne, pâté de tête, rillettes, boudin noir, pâté à la viande, jambon blanc, raviolis, lasagnes…). Prochainement sera proposé un service de conserverie : plats cuisinés, terrines et pâtés en bocaux, préparation à base de légumes (coulis, tartinades, soupes…). Enfin, la certification AB de l’atelier est en cours. Pour cette partie, l’atelier fonctionne actuellement avec les abattoirs de Cosne-sur-Loire et Luzy, vous emmenez vos animaux à l’abattoir de votre choix et l’atelier se charge du reste. Vous n’aurez qu’à venir récupérer vos produits à La Fermille, 23 rue François Archer, à Saint-Benin-d’Azy.

Renseignements et tarifs : prestafermille@gmail.com ou 06 99 26 95 70.