Du 26 avril au 4 novembre
Les légendes du sport s'exposent à Beaune

D'après communiqué
-

Du 26 avril au 4 novembre, le Musée des beaux-arts de Beaune se pare des couleurs de l’olympisme. L’exposition Légendes du sport, la passion du mouvement, plongera les visiteurs dans l’univers fascinant du sport à travers les âges.

Les légendes du sport s'exposent à Beaune
Eadweard James Muybridge, Saut périlleux en arrière. Tirage moderne, d’après original 1881. (Crédit Ville de Beaune - Direction de la culture et du mécénat)

À l’approche des Jeux de Paris 2024, Beaune se prépare à accueillir un événement d’exception : le passage de la Flamme Olympique sur son territoire le 12 juillet prochain. Cette étape s’inscrit dans le parcours de la flamme à travers sept villes et lieux emblématiques du département. Pour célébrer l’événement, le Musée des beaux-arts de la ville de Beaune se met aux couleurs de l’olympisme. À partir du 26 avril et pour toute la saison estivale, le musée sera le théâtre d’une exposition interactive et ludique intitulée Légendes du Sport, la Passion du Mouvement. Cette exposition, labellisée par l’organisation des Jeux de Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade culturelle nationale, plongera les visiteurs dans l’univers fascinant du sport à travers les âges.

Légendes du Sport, la Passion du Mouvement explore le sport sous de multiples facettes : historique, biomécanique et artistique. De l’antiquité aux temps modernes, l’exposition tisse des liens entre le sport et l’art, capturant la fascination des artistes pour les mouvements et gestes sportifs à travers les siècles. Les travaux novateurs du photographe britannique Eadweard Muybridge et du savant beaunois Étienne-Jules Marey, au XIXe siècle, ont servi de source d’inspiration à des artistes contemporains tels qu’Alexandra Allard, Michel Hans, et l’artiste serbe Vladimir Velickovic, exposé dans les plus grands musées du monde, dont plusieurs œuvres sont à découvrir à Beaune pour l’occasion.

L’exposition met aussi en lumière l’histoire sportive locale à̀ travers les portraits de personnalité́s du Pays Beaunois, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont marqué de leur empreinte les Jeux Olympiques. De l’histoire singulièrère du Murisaltien Albert Corey, marathonien médaillé d’argent aux Jeux de 1904, à la révélation du handball Léna Grandveau en 2024, sept figures locales à l’aura internationale sont ainsi mises à l’honneur.

Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts propose également un parcours interactif et ludique, conçu spécialement pour l’exposition par le studio de création digitale lyonnais, la Mobylette Jaune.

Parallèlement à cette exploration artistique, vous retrouvez un espace dédié au parcours permanent composé de trésors du XIXe siècle, avec les célèbres peintures de Félix Ziem et Hippolyte Michaud.

 

Léna Grandveau, la révélation française du handball international
Léna Grandveau lors du match de qualifications à Euro 2024. (Crédit FFHandball / Icon Sport)

Léna Grandveau, la révélation française du handball international

Grand espoir du handball féminin, Léna Grandveau est la plus jeune des sportifs mis à l’honneur dans l’exposition. Née à Beaune en 2003, Léna Grandveau pratique le handball depuis l’âge de 5 ans dans le club local. Elle évolue aujourd’hui au club féminin des Neptunes de Nantes.

Arrivée en équipe de France en 2022, elle a fait une entrée éclatante sur la scène internationale de ce sport collectif en marquant notamment les quatre derniers buts décisifs lors de la finale du Championnat du monde 2023, propulsant ainsi la France vers la victoire. En mars dernier, la Fédération internationale de handball l’a désignée meilleure jeune joueuse mondiale pour l’année 2023.

Devenue une héroïne, Léna Grandveau s’emploie à rester elle-même et se concentre sur les objectifs à venir. Ayant remporté une médaille d’or au Festival olympique de la jeunesse européenne à Bakou (Azerbaïdjan) en 2019, la jeune championne du monde rêve aujourd’hui des Jeux 2024.

Romain Hurdequint ou comment le skateboard devient un art antique
Romain Hurdequint alias Rom av.JC dans son atelier. (Crédit photo © Rom av.JC)

Romain Hurdequint ou comment le skateboard devient un art antique

À partir de planches de skate usagées, telles des tessons de céramique, Rom av.JC crée des œuvres d’inspiration antique à la manière des vases antiques à figures noires ou rouges. Il donne naissance à de fausses pièces archéologiques sur lesquelles des dieux, héros ou athlètes côtoient des skateurs. Une manière pour l’artiste de réécrire l’histoire du skateboard devenu discipline olympique depuis les Jeux de Tokyo en 2020.

Graphiste et webdesigner installé à Chalon-sur-Saône, Romain Hurdequint est passionné de skateboard, tant dans la pratique que par la planche elle-même dont il s’attache à montrer tout le potentiel artistique. L’artiste sera présent au musée le samedi 15 juin pour réaliser une performance artistique dans le cadre des Journées européennes de l’Archéologie.

Planche représentant le lancer de disque (1601). Crédit BM Dijon)