Forêt
La pépinière Naudet lauréate du plan France Relance

C. L. d'après communiqué
-
Forêt
Marc Fesneau et Sylvie Retailleau ont visité la pépinière Naudet (photo préfecture de l'Yonne).

Le samedi 19 novembre, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, étaient dans l’Yonne, pour rencontrer des acteurs de la filière graines et plants. Lors de cette matinée, ils sont allés visiter la pépinière Naudet, à Chéu. À cette occasion, les ministres ont annoncé le lancement d’un programme prioritaire de recherche doté de 50 millions d’euros en faveur de la résilience, de la biodiversité des forêts et d’une bio économie agile (lire édition N° 1708).
Les ministres ont également annoncé la deuxième vague de lauréats des pépinières forestières et entreprises de reboisement, de l’appel à projet graines et plants lancé dans le cadre de France Relance. Au total, 94 entreprises vont ainsi bénéficier de 5,3 millions d’euros de subventions de l’État pour la modernisation et l’augmentation de leur capacité de production, dont la pépinière Naudet (seule lauréate du département).
Par ailleurs, un nouvel appel à projets ciblé sur les investissements nécessaires spécifiquement chez les semenciers forestiers est lancé afin de moderniser les infrastructures de production de semences forestières ainsi que de diversifier l’offre en production de semences forestières, source de résilience des peuplements forestiers renouvelés.