Opinion
Réaction de Christiane Lambert à l'attaque d'un train de céréales

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA
-

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, réagit à l’attaque d’un train de céréales, perpétuée la semaine dernière en Bretagne.

Réaction de Christiane Lambert à l'attaque d'un train de céréales
Christiane Lambert ne comprend pas que l'on puisse s'en prendre à un train de céréales, alors même que la guerre en Ukraine pose très sérieusement la question de l'approvisionnement dans certains pays. (Crédit FNSEA)

« On n’a décidément pas encore tout vu ! Le 19 mars, dans le Morbihan, une cinquantaine d’activistes ont attaqué un train de marchandises transportant du blé du centre de la France à destination d’entreprises de fabrication d’alimentation animale. Quelque 1 500 tonnes de blé ont été répandues sur la voie ferrée. Honteux ! J’imagine que ces hurluberlus se voient en sauveur du monde, mais nous sommes à mille lieues de l’image du brigand au grand cœur, du Robin des bois agissant pour nourrir les pauvres. C’est ici l’expression pleine et entière de la bêtise humaine, de l’idéologie radicalisée… confondant soja et blé ! Dans un contexte de guerre sur le sol européen, qui ampute potentiellement un tiers du marché mondial des céréales, et qui provoque les alertes de l’ONU sur la capacité de nombreux pays à assurer l’alimentation de leur population, il est intolérable que quelques-uns, bien nourris et inconséquents, loin des bombes, s’amusent à détruire ce dont le monde a le plus besoin : le grain ! Ces endoctrinés ne respectent personne. Ni les producteurs de ces céréales qui voient le fruit de leur travail gâché, ni les transporteurs qui croient vivre un mauvais western, ni bien entendu les industriels qui ont acquis ce grain afin de produire des aliments à destination des éleveurs et in fine, de nos assiettes (voire même de leur assiette !) L’État va-t-il laisser ce genre d’actions se perpétrer impunément ? Laissant penser que chacun peut détruire à sa guise le bien d’autrui, qui plus est de première nécessité ! De la fermeté ! À tous ces malfaiteurs il est temps de dire assez ! Nous demandons que des sanctions exemplaires soient prises immédiatement ! La condamnation sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Stop aux gâchis ! Stop à la bêtise humaine ! »