Yonne Tourisme
La deuxième édition de la Family'week, c'est ce week-end, à la grange de Beauvais

Christopher Levé
-

Ce week-end (les 26 et 27 mars) a lieu la deuxième édition de la Family’week, organisée par Yonne Tourisme, à la grange de Beauvais à Venouse. À cette occasion, le label Lebonpicnic, qui met en valeur les produits locaux du département, sera dévoilé.

Yonne Tourisme
Isabelle Froment-Meurice, présidente de Yonne Tourisme, sera présent le samedi 26 mars, à 11 heures à la grange de Beauvais, pour l'inauguration de la Family'week et le lancement de l'offre Lebonpicnic.

Les 26 et 27 mars, de 10 heures à 18 heures, a lieu la deuxième édition de la Family’week, organisé par Yonne Tourisme, à la grange de Beauvais à Venouse. « C’est un rassemblement qui permet de mettre en valeur les animations de notre réseau Famil’Yonne, qui est un label créé en 2009 », explique Isabelle Gouard, directrice adjointe de Yonne Tourisme. « L’idée est d’avoir des ateliers animés par des sites touristiques, pour les publics se rendent compte de toutes les animations qu’il est possible de faire dans l’Yonne, pendant les vacances et les week-ends », poursuit Isabelle Gouard.
Plus de 40 animations sont accessibles durant ce week-end. Avec un invité d’honneur : Bibracte (site archéologique à Saint-Léger-sous-Beuvray, en Saône-et-Loire). « Il y aura des démonstrations de fauconnerie, une présentation des rapaces ou encore des dégustations de cervoises et gâteaux gaulois, entre autres », ajoute-t-elle.
« Ce que nous visons, à travers cet événement, c’est de mettre en avant des lieux et des activités qui plairont aux parents, grands-parents, comme aux enfants, alors que ce ne sont pas forcément des endroits où ces familles penseraient passer du temps. C’est intéressant de savoir qu’il y a des sites touristiques à quelques kilomètres de chez soi », complète Isabelle Froment-Meurice, présidente de Yonne Tourisme.

Des paniers repas composés de produits locaux

En complément de la Family’week, Yonne Tourisme a développé le label, Lebonpicnic, qui sera dévoilé pour la première fois lors de ce week-end. « Lebonpicnic, c’est un système de paniers repas, qui ont pour but de valoriser les productions et savoir-faire locaux dans une démarche de tourisme responsable. Il y a un réseau de sept partenaires pour cette première année : des artisans, des restaurateurs, des commerçants, qui avaient envie de fournir une offre de pique-nique à emporter », détaille Isabelle Gouard. Ces paniers repas seront vendus sur le site internet lebonpicnicdelyonne.com.
L’intérêt avec ce label est d’avoir un seul et unique cahier des charges avec des produits de circuit court, faits maisons, avec des emballages écoresponsables. « Mais avec des menus différents, car on ne mange pas la même chose d’un endroit à un autre », continue la directrice adjointe de Yonne Tourisme.
Quant au fonctionnement ? Il suffit de passer sa commande en ligne, la récupérer le lendemain chez le partenaire choisi et on peut le déguster sur place ou dans un lieu de pique-nique de son choix. « Il est également possible de déguster panier pique-nique dans un lieu touristique, pour vivre une expérience à part entière. Trois sites sont partenaires : le parc du château d’Ancy-le-Franc, le parc du château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel et les jardins de la grange de Beauvais à Venouse », conclut Isabelle Gouard.

Note : La Family’week a lieu le samedi 26 et le dimanche 27 mars, à la grange de Beauvais, à Venouse. Entrées gratuites pour les enfants, 3 euros pour les adultes. Un pass week-end à 5 euros est possible. Inscriptions préférables sur le site famille-yonne.com.

La liste des partenaires du label Lebonpicnic

Pour la première année, sept partenaires composent le réseau du label Lebonpicnic : la grange de Beauvais à Venouse, le villonnais gourmand à Villon, le restaurant de la rivière à Gurgy, la ferme d’Ultérïa à Saint-Bris-le-Vineux, au bistrot du canal à Chassignelles, le clos du roi à Coulanges-la-Vineuse et la maison Paillot à Noyers-sur-Serein.