Nouvelles technologies
Journée agritech : le projet exo.expert présenté

Chloé Monget
-

Initié en 2016, le projet exo.expert met les nouvelles technologies au service du travail agricole, notamment. Soutenu par Groupama Rhône-Alpes Auvergne, il sera expliqué lors de la journée Agritech du 1er avril à Billy-sur-Oisy.

Journée agritech : le projet exo.expert présenté
Exo.expert sera présenté lors de la journée Agritech sur l'exploitation de Nicolas Péchery à Billy-sur-Oisy. Crédit photo : Exo.expert

La journée Agritech organisée par Groupama le 1er avril sur l’exploitation de Nicolas Péchery (Billy-sur-Oisy) sera l’occasion de mettre en avant les nouvelles technologies utiles au travail agricole. Outre les solutions photovoltaïques, le projet exo.expert sera mis en lumière.

Démocratisation

Diverses démonstrations seront proposées lors de la journée Agritech afin de présenter le projet exo.expert. « Près de 90 % des exploitants agricoles ne sont pas dotés de tracteurs intelligents. Mais, nous partons du principe qu’eux aussi doivent pouvoir accéder à des outils modernes pour travailler. Ainsi, nous offrons divers services pour cela » pointe Jingmin Guan, directrice générale d’exo.expert.

Exo. expert, qu’est-ce que c’est ?

Elle détaille : « le projet exo.expert est lancé en 2016 dans la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne et, au début de l’année 2022, la structure exo.expert a été créée. Elle met en avant l’utilisation d’application et de drone dans la gestion des parcelles. Par exemple, nous proposons un service de modulation azote, qui, grâce aux images récupérées par le drone, permet de déterminer l’état nutrition végétal et donc quels sont les endroits précis d’une parcelle devant recevoir des intrants (azote ou autres). Toujours à l’aide du drone, nous offrons aussi un service de cartographie aux vignerons, experts d’assurance, de foncier ou de chasse (pour mesurer les dégâts de gibier, notamment) ».

Une méthode de création particulière

Pour que ce procédé soit au plus près des attentes des agriculteurs et autres experts, Jingmin Guan souligne : « Nous avons fait des immersions sur le terrain avant de mettre au point notre application, car nous voulions qu’elle réponde précisément aux problématiques particulières de nos clients ». Pour rappel, l’application exo.expert est gratuite dans l’Apple Store (App “exo.expert” pour la cartographie : https://apple.co/3tct7ox et l’App “Assistant exo.expert” pour la modulation : https://apple.co/3w8OetJ). Pour retrouver toutes les offres d' exo.expert : https ://www.exo.expert/? lng = fr