Groupama
Les vœux de Pascal Maupois, président de la fédération de l’Yonne et vice-président de Groupama Paris-Val-de-Loire

Christopher Levé
-
Groupama
Pascal Maupois, président de la fédération de l'Yonne et vice-président de Groupama Paris-Val-de-Loire.

« Dans un contexte pourtant difficile, l’année 2022 confirme la très bonne dynamique de développement de notre caisse régionale, avec une progression significative de notre chiffre d’affaires et un solde net positif sur l’ensemble de nos marchés.
Dans l’Yonne également, on observe cette tendance favorable qui se traduit par une progression du nombre de nos sociétaires, en particulier sur le marché des professionnels et le marché agricole.
Le point noir de cette année 2022, c’est le niveau de la sinistralité en raison notamment de l’inflation qui renchérit mécaniquement les coûts des réparations et de nos interventions. Avec la sécheresse estivale, nous constatons également la multiplication des sinistres sur bâtiments dus au phénomène de retrait et gonflement des argiles.
Fort de notre culture de la prévention, nous avons lancé en 2022, une vaste campagne de sensibilisation aux « gestes qui sauvent », qui s’adresse à tous les publics et pas uniquement à nos sociétaires. Dans l’Yonne, ce sont plus de 700 personnes qui ont été formées.
Nous sommes également fiers d’avoir accompagné, en tant que partenaire, la remontée en Ligue 1 de l’AJ Auxerre, qui est pour nous un acteur incontournable du territoire icaunais et de son économie locale.
Après l’épisode de la covid, nous sommes engagés dans la relance de la dynamique mutualiste de nos caisses locales, qui repose sur la mobilisation des administrateurs et sur la synergie avec le réseau commercial, au service de nos sociétaires.
Pour 2023, il est important de réussir la mise en œuvre de la nouvelle multirisque climatique récoltes (MRC) pour laquelle nous nous sommes fortement investis avec la profession agricole. En tant que premier assureur de l’agriculture, nous allons accompagner les agriculteurs, en lien avec les organisations professionnelles agricoles de l’Yonne.
Nous avons aussi le plaisir d’être partenaire majeur des premiers « Trophées de l’agriculture de l’Yonne », dont les prix seront décernés le 30 mars prochain.
Nos prochaines assemblées générales de caisses locales, qui se tiendront en présentiel à partir du mois de mars, seront l’occasion de nous retrouver avec les sociétaires pour faire le point sur nos activités et partager un moment de convivialité. Elles seront suivies par nos opérations de vérification des extincteurs.
Pour les actions conduites en 2022 et celles que nous prévoyons pour 2023, je veux remercier les élus et les collaborateurs de Groupama dans l’Yonne, ainsi que nos partenaires, pour leur engagement, et souhaiter une très bonne et heureuse année 2023 à l’ensemble de nos sociétaires ».