Entreprise
Zoom sur Traitaphyt, le négoce de Noyers

Christopher Levé
-

Le négoce agricole Traitaphyt (du groupe Issipa) a inauguré son site de Noyers-sur-Serein le jeudi 3 novembre. Un site composé d'un dépôt de stockage de marchandises destinées aux agriculteurs du secteur ainsi qu'un Lisa (libre service agricole) à destination des particuliers et des professionnels.

Traitaphyt
Une boutique a été créée avril 2021 pour qu'il y ait une activité supplémentaire sur le site.

En janvier 2021, le groupe Issipa, déjà propriétaire des filiales Asel, Brie Alternative et Semences de l’est, rachète Traitaphyt qui est implanté sur cinq départements : le Cher, le Loiret, la Seine-et-Marne, l’Essonne et l’Yonne, à Noyers-sur-Serein. Le site a d’ailleurs été inauguré le jeudi 3 novembre dernier. « Il existe depuis de nombreuses années », indique Olivier Bidaut, gérant du groupe Issipa. « On a créé une boutique sur ce site qui existe depuis avril 2021 pour qu’il y ait une activité supplémentaire et pour que les agriculteurs puissent avoir accès à des produits et de l’équipement. Et qu’ils puissent bénéficier également de conseils de la part du technicien sur place ». Des conseils qui se limitent aux dosages, à la sécurité et à l’utilisation des produits. « Depuis la loi de séparation du conseil et de la vente, on ne peut plus faire de préconisation ».

Relancer l’activité

À Noyers-sur-Serein, l’objectif « est de refaire au moins ce qui existait avant », assure Olivier Bidaut. « Il y a une quinzaine d’années, le site avait un chiffre d’affaires annuel d’environ deux millions d’euros. Aujourd’hui, il est tombé à 600 000 euros. Il faut donc relancer la machine ». La faute à un manque de personnel ces dernières années et des produits qui n’étaient pas destinés à l’agriculture biologique, qui s’est développé. « Il faut savoir que dans le secteur, un agriculteur sur trois est passé en bio. Auparavant, il n’y avait rien à destination des agriculteurs en bio chez Traitaphyt. Ce qui n’est pas notre cas car nous sommes aujourd’hui certifiés AB sur nos quatre filiales. On amène donc des solutions bios. On est sur toutes les agricultures, conventionnelles comme biologiques ».
Pour le gérant du groupe Issipa, également directeur général de Traitaphyt, « le but est d’avoir un rayon d’action d’environ 35 km autour de Noyers-sur-Serein. Cela offre un interlocuteur supplémentaire aux agriculteurs qu’il n’y avait plus depuis quelque temps sur ce secteur ».
Pour le moment, le site de Noyers-sur-Serein de collecte pas les céréales des agriculteurs, mais cette activité est prévue pour la récolte de 2024.

Le groupe Issipa en chiffres

Le groupe Issipa, c’est 55 millions d’euros d’approvisionnement et 140 000 tonnes de collecte en 2022, sur les quatre filiales confondues (Asel, Brie Alternative, Semences de l’est et Traitaphyt). Il est implanté sur 14 départements (dont 9 avec une grande présence). C’est 47 collaborateurs, 21 technico-commerciaux et 14 sites d’approvisionnement ou de collecte. Une cinquième filiale est également en cours d’acquisition.

Traitaphyt
Olivier Bidaut, gérant du groupe Issipa dont fait parti Traitaphyt.