13e Nuit de l'orientation
Ouvrir les horizons

Chloé Monget
-

Comme tous les ans, la Chambre de commerce et d'industrie de la Nièvre organisait la Nuit de l'orientation, le 9 février à Nevers. Pour cette 13e édition, le panel des métiers présentés a été étendu.

Ouvrir les horizons
Près de 50 professionnels étaient présents pour parler avec les collégiens et lycéens venus à la 13e Nuit de l'Orientation.

Le 9 février, la Chambre de commerce et d’industrie de la Nièvre (CCI 58) proposait aux collégiens et lycéens de participer à la Nuit de l’orientation. Cette dernière permet de : « mettre en contact les jeunes avec des professionnels afin qu’ils aient une vision concrète des métiers via des retours d’expériences réels, loin des idéalisations ou préjugés. Ainsi, nous espérons que cette Nuit de l’orientation permette aux jeunes nivernais d’engager une réflexion professionnelle en dehors des établissements scolaires, et qui sait, peut-être que cette mise en relation pourra déboucher sur un stage » détaille Céline Montigny, responsable Espace Entreprendre et conseillère en création d’entreprises à la CCI 58.

Ainsi, pour cette 13e édition, la CCI avait prévu un nouveau jeu « Talent game ». Céline Montigny développe : « une série d’énigmes permet aux jeunes de mieux se connaître via leurs compétences et leurs envies. Par cette introspection, ils peuvent cibler les filières qui leur correspondent le mieux : assurant leurs choix ou ouvrant de nouveaux horizons professionnels ». Afin d’aller encore plus loin dans la découverte des métiers, la CCI proposait une présentation virtuelle de plus de 200 professions, et la présence d’environ 50 professionnels, dont certains venus pour la première fois : électricien, conseiller en transition écologique et énergétique, professeur des écoles et du secondaire, qualiticien, policier ou encore médecin.

Retour à la réalité

Outre cela, la maintenance agricole était aussi proposée comme nouveauté avec Jonathan Vatan, chef d’atelier chez ABM (maintenance agricole et concessionnaire Manitou et Toyota) à Varennes-Vauzelles : « être présent ici est important afin de montrer qu’il est possible de se former à ces métiers dès la 3e » et ajoute : « les métiers de la maintenance agricole et de la mécanique de manière générale, sont en tension car depuis trop longtemps considérés comme des voies de garage. Or, nos professions changent et aujourd’hui nous sommes en recherche permanente de véritables techniciens à part entière et de plus en plus qualifiés. Les forums comme la Nuit de l’orientation permettent d’expliquer réellement aux jeunes ce que sont nos métiers et les débouchés qu’ils offrent. Ce contact est indispensable notamment s’ils sont intéressés par des stages ». Dans la même veine, Philippe Guillien, agriculteur à la retraite et présentant également son ancien métier insiste : « J’espère qu’en partageant nos expériences nous impulserons des vocations à des jeunes qui n’avaient pas forcément l’idée de se diriger vers nos filières. Je suis persuadé que le contact humain peut être un déclencheur car on se rend compte concrètement de ce qu’est une profession. De plus, cela permet de démystifier nos métiers. Pour l’agriculture, les jeunes ont souvent l’idée que c’est soit très bucolique, soit très industriel. Or, aujourd’hui nous travaillons dans des conditions qui sont à la fois bonnes pour les humains et les productions (production animale ou végétale) et nous sommes là pour rappeler tout cela ». Céline Montigny conclut : « j’espère qu’ils ont pu découvrir le choix qu’ils avaient que ce soit sur le territoire nivernais et plus largement en France ».

Image supplémentaire
Jonathan Vatan, chef d'atelier chez ABM (maintenance agricole et concessionnaire Manitou et Toyota) à Varennes-Vauzelles, était présent pour la première fois afin de représenter son métier.