Fête des vins de Chablis
Antoine Duléry : « Chablis a des vignerons extraordinaires »

Propos recueillis par Christopher Levé
-

La 75e édition de la fête des vins de Chablis a eu lieu les 21 et 22 octobre. À cette occasion, nous avons pu échanger, sur place, avec l’un des parrains de cette édition, l’acteur Antoine Duléry. Entretien.

Antoine Duléry : « Chablis a des vignerons extraordinaires »
Antoine Duléry (au centre) aux côtés de Céline Géraud, Patrice Vocoret (à droite) et Charles Berling (à gauche).

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être le parrain de cette 75e édition de la fête des vins de Chablis ?

Antoine Duléry : « C’est un grand honneur puisque j’adore le chablis, qui est un vin sublime. Je ne connaissais pas encore la ville. Non seulement je découvre une ville merveilleuse, mais aussi une région de France superbe et des vins absolument excellents. Je suis très heureux d’être là ».

Étiez-vous déjà venu en Bourgogne ?

AD : « Oui, bien sûr, notamment à Auxerre. Je suis heureux désormais de découvrir Chablis, une ville avec des vignerons extraordinaires. C’est un vrai plaisir d’être là. On m’a fait découvrir des vins incroyables. Je sais désormais qu’ici, il y a du Petit chablis, du chablis, du chablis 1er cru et du chablis grand cru », sourit-il.

Quel est votre rôle aujourd’hui en tant que parrain de la fête des vins de Chablis ?

AD : « C’est d’aller à toutes les festivités présentes sur place, de manger, de boire », rit-il. « J’ai été intronisé hier (le samedi 21 octobre) par la confrérie des Piliers Chablisiens. Désormais, je vais de surprise en surprise. Je suis encore une fois très heureux d’être là ».

Ce qu'il faut retenir cette 75e édition

Outre la présence du parrain de cette 75e édition de la fête des vins de Chablis, Antoine Duléry, celles de la marraine Céline Géraud, journaliste et animatrice de télé et de radio (Europe 1 et Europe 1 Sport) et des coprésidents étaient à noter : l’acteur, réalisateur et humoriste Michel Boujenah et l’acteur, réalisateur et chanteur (entre autres) Charles Berling.
Plusieurs annonces ont également été faites par Patrice Vocoret, président de l’office du Chablis, qui a d’ailleurs obtenu de socle au sein de la confrérie des Piliers Chablisiens lors des intronisations. Tout d’abord, la confirmation que le millésime 2023 « est à la fois généreux et expressif », indique ce dernier. De quoi permettre de « reconstituer les stocks » des vignerons « et de satisfaire les amateurs de vin de Bourgogne, après une période un peu tendue par manque de vin ».
Le président de la fête a aussi donné rendez-vous au public pour les grands événements qui vont concerner le Chablisien en 2024 : la prochaine Saint-Vincent tournante du Chablisien, qui aura lieu les 3 et 4 février 2024 à Fyé ; la première journée des Grands jours de Bourgogne (le salon itinérant des vins de Bourgogne) qui aura lieu le 18 mars 2024 où 1 000 professionnels viticoles du monde entier sont attendus.
La maire de Chablis, Marie-José Vaillant, a enfin annoncé que la flamme olympique passera par Chablis le 11 juillet 2024.
L’année prochaine promet d’être riche pour la commune icaunaise.

Chablis
Nouvelle cuvée et nouveau look pour l'étiquette de ce Saint-Bris du domaine Clotilde Davenne.

« La Préférée », la nouvelle cuvée de Saint-Bris du domaine Clotilde Davenne

Le domaine Clotilde Davenne (Préhy) a profité de ce week-end festif pour lancer officiellement sa toute nouvelle cuvée de Saint-Bris, nommée « La Préférée ». « Elle s’appelle ainsi puisque c’est une sélection parcellaire de la parcelle préférée de Clotilde Davenne », explique Marie Mettetal, responsable œnotourisme au domaine Clotilde Davenne.
Et comme le domaine Clotilde Davenne aime mêler le vin et l’art, l’occasion était toute trouvée pour également présenter la nouvelle exposition, de l’artiste Roxane Duraffourg, visible dans la boutique située 3 place Charles de Gaulle à Chablis.