Meilleur apprenti de France
Un Icaunais en finale nationale dans la catégorie jardins et espaces verts
Les sélections départementales et régionales du concours du meilleur apprenti de France de la catégorie jardins et espaces verts ont eu lieu le vendredi 7 avril, au CFA agricole de l'Yonne, à Venoy. Un concours dans lequel s'est illustré Romain Kapp, élève du CFA agricole de l'Yonne, accède à la finale nationale.
Le vendredi 7 avril, le CFA agricole de l’Yonne accueillait les sélections départementales et régionales du concours du meilleur apprenti de France de la catégorie jardins et espaces verts. « C’est la deuxième année que le CFA agricole de l’Yonne organise les sélections départementales et régionales de ce concours », précise Hélène Decultot-Tremblay, directrice du CFA agricole de l’Yonne.
Ces sélections départementales et régionales n’avaient pas uniquement lieu dans l’Yonne mais également dans différents CFA agricoles de Bourgogne Franche-Comté. « Car pour optimiser au mieux le confort des candidats, il faut de l’espace », explique Hélène Decultot-Tremblay.
Lors du concours, tous les candidats bénéficient de 8 heures pour réaliser un aménagement paysager, selon un plan imposé, le même pour tous. « Cet aménagement comprend une partie végétale, une partie pavage, dallage, ainsi que la création d’un mur en pierre ».
En plus de l’épreuve pratique de 8 heures, les candidats ont une épreuve de reconnaissance de végétaux, où ils en ont 20 à identifier. Ainsi qu’une dernière partie sous forme d’entretien individuel où ils sont interrogés sur les techniques professionnelles.
Deux médailles d’or
Pour accéder à la finale nationale, il est nécessaire d’obtenir une médaille d’or dans chacune des sélections départementale et régionale (il faut savoir que l’épreuve est unique pour les deux sélections, ndlr), c’est-à-dire obtenir une note supérieure à 18/20.
Une performance qu’a réussie Romain Kapp, en bac pro 3 aménagements paysagers, qu’il effectue en alternance chez Philippe Liperi à Migé. Ce dernier obtient les deux médailles d’or, ce qui lui permet d’accéder à la finale nationale.
À noter que les sélections du concours se sont déroulées sous l’œil avisé de quatre jurés locaux : Sylvain Yverneau (Sarl Yverneau), Cédric Benoist (du service espaces verts de la mairie de Chablis), Jean-Marc Coeugniet (du service espaces verts de la mairie d’Auxerre) et Vivian Vermasse (du service espaces verts de la mairie de Vergigny).
Tous les résultats des Icaunais
Outre Romain Kapp et ses médailles d’or au niveau départementale et régionale, d’autres Icaunais n’ont pas démérité lors de ce concours. Pour le CFA agricole, Victorien Moreno (bac pro 3 aménagements paysagers) obtient deux médailles d’argent (départementale et régionale) et Alexis Goulet (bac pro 2 aménagements paysagers) glane une médaille de bronze départementale. Théo Vang (bac pro 2 aménagements paysagers) qui participait également au concours, ne remporte aucune médaille.
Pour la MFR de Gron, Lenny Roger (bac pro aménagements paysagers) obtient une médaille d’or départementale et une médaille d’argent régionale, et Mathys Dos Santos Ribeiro (bac pro aménagements paysagers) remporte une médaille de bronze départementale.