JA 58
S'impliquer pour l'avenir

Chloé Monget
-

Les JA de Pougues-Guérigny (Varennes-Vauzelles) ont organisé une collecte de piles, dans le cadre du concours « Les piles s'empilent » afin d'aider le Collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles qui y participe. 

S'impliquer pour l'avenir
Groupama était partenaire de cette collecte en finançant la viande proposée lors de la rencontre.

« À cause des restrictions sanitaires de ces dernières années, nous n’avons pas pu nous impliquer comme nous le voulions. Du coup, il nous paraissait normal de revenir en force en aidant le collège Henri Wallon de Varennes-Vauzelles dans leur collecte pour le concours « Les piles s’empilent », souligne Nicolas Pesson, président des JA de Pougues-Guérigny avant d’ajouter : « pour que tout fonctionne, il faut un engagement commun ».

Des hôtes sensibilisés

La collecte, organisée par les JA, s’est tenue au Gaec de Clairefontaine (Rémi et Eric Thibaudat), à Garchizy. Rémi insiste : « le recyclage est de plus en plus présent dans le monde agricole, car il y a une véritable prise de conscience. Pour notre part, cela fait déjà un moment que nous recyclons nos filets d’enrubannage, donc cette collecte est dans la continuité de notre manière de penser ». Son père, Eric, poursuit : « Il y a environ 20 ans, le recyclage n’était pas une pratique fort courante, car le plastique, notamment, n’était pas non plus très courant. Mais, les choses évoluant, les pratiques le font également. Le recyclage est une question d’organisation pour les agriculteurs, entre autres, pour trouver un moment pour se rendre en déchetterie. Il faut simplement prendre un peu de temps pour le faire ».

Toujours là

« Nous sommes ravis que des anciens élèves, comme Nicolas ou Rémi, aient encore le collège à cœur. Cela montre qu’il y a une véritable volonté de promouvoir nos établissements. Nous sommes convaincus qu’il est important de travailler avec tout le monde pour avoir une certaine ouverture sur le monde » détaille Sophie Bardin, professeur d’EPS et référente sur l’opération « Les piles s’empilent » pour le collège Henri Wallon – action soutenue par la principale, Madame Labrune. Les résultats du concours seront connus aux environ de la fin mai.

Une idée

Pour rappel, le concours les piles s’empilent est organisé par Le Centre Nucléaire de Production d’Électricité EDF de Belleville-sur-Loire et l’éco-organisme Screlec-Batribox dans les départements du Cher, du Loiret, de l’Yonne et de la Nièvre. Une fois la collecte terminée, une subvention sera attribuée. « Si nous obtenons un financement, notre projet est d’améliorer la cour de récréation. Nous avons réfléchi, avec les élèves, à un lien à faire avec le foyer comme mettre des bancs ou encore créer un mur végétalisé » explique Sophie Bardin. Pour la suite, les JA Pougues-Guérigny (Varennes-Vauzelles) comptent bien poursuivre leur investissement dans la vie de leur canton, avec, au programme : soirée dansante, concours de labour, comices, etc. « L’important est de refaire redonner de la vie après ces années compliquées » conclut Nicolas Pesson.