Pologne
Produits français en Pologne

Actuagri
-

Ce pays d’Europe centrale dispose d’une économie dynamique qui profite notamment aux produits alimentaires d’origine française. Mais ce marché à des exigences auxquelles il faut savoir répondre.

Produits français en Pologne
Dans les habitudes culinaires des Polonais, les produits français ont bonne réputation mais sont considérés comme plus compliqués à cuisiner que les produits italiens. (Crédit ewg3d)

La Pologne est devenue le plus vaste marché de consommateurs de produits agricoles et agroalimentaires d’Europe centrale de l’Union européenne. Toutes les chaînes de la grande distribution française (Carrefour, Leclerc etc.) et européenne s’y sont implantées, attirées par des consommateurs dotés d’un pouvoir d’achat toujours plus élevé. Du reste, les hard discounts des années 1990 ont été remplacés par des softs discounts. Cependant, le petit commerce n’a pas disparu. Aux côtés des magasins d’alimentation de quartier, la pléthore de petites boutiques spécialisées et d’épiceries fines qui se sont ouvertes dans les centres-villes, rencontre un vif succès auprès des Polonais. Les produits français (vins, charcuterie, fromage etc.) y sont bien représentés.

Un appétit lié à la libre circulation

L’intégration de la Pologne au sein du marché unique est une réussite. La libre circulation des biens et des marchandises permet aux Polonais d’apprécier une vaste gamme de produits dont ils avaient été privés durant la période soviétique : vins blancs et rosés français, d’appellation notamment, champagne. Les fruits à coques et à noyaux, les choux-fleurs et les échalotes importés de France sont aussi très convoités. En migrant dans des pays occidentaux pour y travailler, les Polonais ont découvert des produits alimentaires qu’ils tiennent à retrouver, une fois rentrés chez eux. Les occasions ne manquent d’ailleurs pas pour les refaire découvrir. Les supermarchés organisent des opérations commerciales « foires aux produits français » et à la télévision, les émissions culinaires sont très nombreuses. Très connectés, les Polonais découvrent sur les réseaux l’art de vivre à la française. Dans les centres-villes, de nombreux cafés-bistrots français proposent des plats à consommer sur place, à emporter ou à livrer à domicile. Mais les restaurants sont chers, réservés aux Polonais de classes sociales relativement élevées.

Concurrence avec les Italiens

Toutefois, les produits français pâtissent de leur trop grande notoriété auprès des Polonais. La cuisine française leur paraît fort compliquée. A contrario, les produits et la cuisine italiens sont plus accessibles. Il est vrai que les entreprises italiennes ne manquent pas d’initiatives pour promouvoir leurs spécialités dans des packagings attrayants. Les Polonais sont si bien intégrés dans l’Union européenne qu’ils ont adopté les codes alimentaires et sociétaux de leur époque : attrait pour les produits « sans » (sans gluten, sans pesticides…), bio, réduction du gaspillage alimentaire, fin des emballages plastiques. Les Polonais cherchent aussi à consommer moins gras et moins sucré pour lutter contre l’obésité et le diabète, deux fléaux hérités de la période soviétique, et largement répandus. Aussi, les produits français d’AOP ou IGP répondent à leurs aspirations de manger sainement des produits authentiques. Le bio se développe tout en ne représentant que 0,5 % du panier alimentaire. Cependant, plus des deux tiers des produits sont importés d’Italie ou d’Allemagne notamment. Mais les produits bios restent assimilés au vegan et aux produits sans gluten, sucre ou gras.