Fruit d'une vision globale sur le développement de Luzy, la ferme municipale devrait voir le jour d'ici septembre 2022.

Luzy : un rêve devenant réalité
La ferme municipale s'implantera à Montarmin. Le terrain appartenant à la mairie s'étend jusqu'aux abords de la ville sur 55 ha.

Presque tout était inscrit dans le programme « Luzy ville du futur » datant de 2015. Commencée sous l’ancienne mandature, cette vision de Luzy poursuit sa route sous la houlette de Madame la Maire, Jocelyne Guérin, avec la mise en service de la ferme municipale d’ici septembre.

Un projet précis

Si la mairie possède 55 ha au total à Montarmin, seuls 4 ha seront dédiés, pour le moment, à une activité maraîchère. « Il nous est apparu nécessaire de créer un projet qui puisse nous permettre d’approcher une certaine autonomie alimentaire tout en proposant une activité économique singulière dans les environs. En somme, nous voulons faire progresser la consommation locale tout en créant une véritable économie sur notre bassin de vie » détaille Jocelyne Guérin avant d’insister : « nous ne voulons pas être en concurrence avec les autres producteurs présents, nous voulons simplement compléter l’offre déjà proposée ». C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une réunion est prévue prochainement pour cibler les envies et demandes des producteurs sur ce projet.

Conscience des prix

Ainsi, les 4 ha deviendront un espace test, à l’image de ceux du Marault ou de la Baratte à Nevers. « Ce principe, soutenu par le Conseil départemental, la Chambre d’agriculture ainsi que par Semeurs du possible, permet durant 3 ans d’offrir tout le matériel nécessaire ainsi qu’un lieu pour la mise en fonction d’une exploitation agricole ». En plus, Madame la Maire évoque les débouchés : « L’intérêt de cet espace sera de fournir des produits à la cantine en transition (voir encadré dédié) ainsi qu’à la résidence sénior ». Cela étant, consciente du fossé entre le budget des collectivités et les coûts de productions, elle insiste : « nous savons que le maraîcher de notre espace test ne pourra se contenter de nos commandes, c’est pour cette raison qu’un autre projet vient se greffer sur Montarmin, toujours en complément sans concurrence ».

D’autres possibilités

Le second projet est partie intégrante du projet alimentaire territorial (PAT) : « nous voudrions, sous la direction d’un chef de projet (pour animer toute la démarche et être en lien avec les acteurs - embauche prochaine), proposer des jardins où les enfants et les séniors pourront venir chercher leurs légumes directement sur le terrain. Cela permettrait d’avoir un outil pédagogique et utile pour la consommation de chacun, tout en étant créateur de liens sociaux ». Avec des idées plein la tête, Jocelyne Guérin poursuit : « nous envisageons également la plantation d’arbres fruitiers. C’est un projet global et à long terme, et nous sommes ravis de pouvoir enfin entrevoir concrètement sa mise en œuvre ».

Une longue histoire

« Montarmin a été acheté par la mairie il y a une quarantaine d’années. Au fil des ans, divers projets ont été envisagés sur le site. Il y a eu une idée de plan d’eau avec un grand complexe touristique, ou encore une résidence grand format pour sénior, avec des pavillons. Mais, aucun de ces desseins n’a vu le jour. Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce que nous voulions faire de Luzy, nous nous sommes dit que la ferme devait rester une ferme. Nous avons un outil agricole à disposition que nous devions faire fructifier, et aujourd’hui, cela devient possible grâce à l’engagement de tous les acteurs et les partenaires. Le but est d’augmenter la proposition afin que la consommation soit à 80 % locale. Cet objectif permettra, par ruissellement, d’envisager d’autres débouchés, comme une conserverie qui servira à tous les exploitants, qui sera aussi créatrice d’emploi et qui apportera encore un peu plus de vie sociale à Luzy ; n’oublions jamais que tout est lié ! ». Pour tout renseignement supplémentaire, contacter la mairie de Luzy : 03 86 30 02 34.

Les locataires ...
Pour l'instant seul un maraîcher sera implanté sur la ferme municipale sur une parcelle de 4 ha.

Les locataires ...

Si les 55 ha de Montarmin appartiennent à la municipalité de Luzy, deux éleveurs exploitent pour le moment ces terres : « Ils sont au courant du projet depuis le départ, car cela est normal. Nous les avons prévenus que nous récupérions les 4 ha pour l’espace test, et éventuellement d’autres terres. Afin de les compenser, nous les accompagnons, avec la Safer, pour qu’ils soient prioritaires dans l’accès aux terres agricoles autour de Luzy. J’insiste, nous ne voulons déloger ou concurrencer personne, nous voulons simplement apporter un complément aux productions qui existent déjà sur notre commune avec les terres que nous avons à disposition » souligne Jocelyne Guérin.

 

Des partenaires
Jocelyne Guérin, Maire de Luzy, ne souhaite qu'une chose : « apporter un équilibre économique, social et agricole à la ville ».

Des partenaires

Les organismes engagés dans ce projet de ferme municipale ne s'arrêtent pas aux portes de Luzy : « outre tous les citoyens, nous avons le soutien de l'Europe, de l'État, de la Région, du Département, du Pays Nivernais Morvan, de la Safer, du Cerd, de la Chambre d'agriculture, de Semeurs du possible, Bio Bourgogne, du Parc régional naturel du Morvan, de la Communauté de Communes, etc. Le regroupement de tous ces acteurs est un signe de la volonté d'enfin avancer sur le sujet de l'autonomie alimentaire. Et il était grand temps ! » insiste Madame la Maire. 

La cantine en transition

La cantine en transition est une étape dans le programme « Luzy ville du futur ». De nombreuses actions sont organisées pour que les denrées proviennent de producteurs locaux (à l’échelle de la région). De plus, une commission des menus, dont font partie un groupe d’élèves et la mairie, se réunit tous les trimestres pour mettre au point les menus proposés. Jocelyne Guérin rebondit : « Il est nécessaire de faire de nos cantines un endroit pédagogique pour apprendre à la future génération la base de l’alimentation saine avec des produits locaux et cuisinés. Cela relève de la santé de nos enfants ».