Assurance récolte
Que dit la réforme de l'assurance récolte multirisque climatique ?

C. L. d'après communiqué
-

Face à des coûts de plus en plus élevés liés aux dommages provoqués par les aléas climatiques de plus en plus intenses et fréquents, de nouvelles modalités d'indemnisation des pertes de récoltes ont été actées.

Assurance récolte
Le dispositif de couverture des risques climatiques comporte trois étages (crédit : préfecture de l'Yonne).

Dans un communiqué, la préfecture de l’Yonne présente les nouvelles modalités d’indemnisation des pertes de récoltes, de l’assurance récolte multirisque climatique. « Le nouveau système repose sur le partage équitable du risque entre l’État, les agriculteurs et les entreprises d’assurances. Il instaure une couverture universelle contre les risques climatiques, accessible à tous les agriculteurs et toutes les productions », est-il mentionné.
Ce dispositif de couverture des risques climatiques comporte trois étages. Pour le premier, les pertes de faibles intensités sont à la charge de l’agriculteur à hauteur de 20 % du produit/ha. Pour le deuxième, les pertes de moyenne intensité peuvent être couvertes par le biais de l’assurance multirisque climatique dont les primes feront l’objet d’une subvention publique portée à 70 % dès 2023. Pour le troisième, les pertes d’ampleur exceptionnelle seront prises en charge, pour partie, par l’État.
Le taux de perte est évalué par rapport à la moyenne de production de l’exploitation et les prix indemnisés sont ceux du barème socle national.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site agriculture.gouv.fr.