Tournesols
Une récolte moyenne, pour le moment

Christopher Levé
-

Si la récolte des tournesols n'est pas encore terminée dans l'Yonne, pour l'heure, les rendements sont moyens et surtout très disparates, en fonction des types de sols et des dates de semis, avec des résultats allant de 10 à 20 q/ha. 

Une récolte moyenne, pour le moment
Les rendements de tournesol sont très disparates, avec des résultats qui vont de 10 à 20 q/ha selon les zones. (Photo Réussir SA)

Anicet Bretagne, agriculteur à Gy-l’Évêque, l’assure : « les rendements en tournesols sont plutôt moyens ». Mais alors pourquoi ? « Cela dépend énormément de la qualité d’implantation et des types de sols, comme pour le chanvre (lire par ailleurs). Ceux qui ont des sols profonds auront de très beaux tournesols, mais ceux qui ont des petites terres auront des tournesols qui ne sont pas bons, pas bien développés ».
La concurrence des adventices dans certaines parcelles n’a pas aidé le développement de la plante. Les coups de chaud non plus. « Ils ont un peu stoppé leur développement », confirme l’agriculteur.

De 10 à 20 q/ha

Au niveau des rendements, les résultats sont très disparates. « Cela va de 10 à 20 q/ha. C’est en dessous des moyennes des années précédentes », confie Anicet Bretagne. « Mais il reste encore pas mal de tournesols à récolter, qui sont souvent dans des terres un peu plus profondes, où les tournesols n’étaient pas encore mûrs. On devrait avoir de meilleurs rendements pour ceux-là (au moment de notre rencontre, le jeudi 14 septembre, ces parcelles qui entretiennent l’espoir d’une meilleure récolte n’étaient pas moissonnées, ndlr) ».
Aussi, la récolte des tournesols est étalée dans le temps. « Elle a commencé autour du 7 septembre et cela va durer jusqu’à la fin du mois. Si la récolte est étalée dans le temps, c’est parce que la maturité n’est pas homogène partout, à cause des sols ou des semis plus tardifs, comme je l’expliquais précédemment, mais aussi à cause de la météo. Cependant, le fait d’avoir eu un peu de pluie ces derniers jours peut aider les tournesols à mûrir ». Et donc espérer voir de meilleurs rendements ressortir.