FDSEA
Suite à un appel à mobilisation, le bassin Seine Normandie repousse son vote sur sa stratégie d'adaptation au changement climatique

Le mardi 20 juin, à Sens (Yonne), le comité de bassin Seine Normandie devait soumettre au vote sa stratégie d’adaptation au changement climatique. Ce document de 128 pages régissant les règles d’utilisation de l’eau pour ces prochaines années a été élaboré « en marche forcée dans des délais inacceptables », indique le syndicat. Avec un envoi le 2 juin à la profession agricole et trois jours de délais laissés pour répondre, le réseau FNSEA souhaitait « dénoncer la méthode et l’absence de réelle concertation ». « Considérant que l’agriculture s’invite trois fois par jour dans le quotidien des usagers du bassin et plus largement des Français, nous pensons que cela doit justifier d’une certaine considération dans les propositions formulées par la profession agricole », lance Sébastien Mery, président FNSEA Loiret.
Un appel à mobilisation a alors été lancé le vendredi 16 juin et une trentaine de tracteurs de la Seine-et-Marne, de l’Yonne et du Loiret devaient se rendre sur place (rue Victor Guichard à Sens) pour tenter de faire retirer ce vote de l’ordre du jour.
La pression mise par le syndicat a payé puisqu’un report du vote a été acté en octobre prochain. Trois mois de délais supplémentaire ont donc été obtenus pour « retravailler les sujets ».
Dans l’Yonne, Damien Brayotel, président de la FDSEA l’assure, « c’est grâce à cet appel à mobilisation que le vote a été repoussé ».
Le réseau FNSEA confie toutefois « rester attentif » sur ce dossier et veiller à ce que la profession soit davantage prise en compte.