Sécheresse
La situation se dégrade dans l'Yonne

C. L. d'après communiqué
-
Sécheresse
Le secteur nord Yonne est passé en alerte renforcé (carte préfecture de l'Yonne).

Après un passage en vigilance sécheresse pour l’ensemble du département en mars, faisant suite à un mois de février particulièrement déficitaire (80 % de précipitations de moins par rapport à la normale saisonnière), puis un premier arrêté instituant des mesures de restrictions avec le passage en alerte des zones de gestion de la Vanne, du nord de l’Yonne (Orvanne), du Loing et de l’Ouanne, la situation continue de se dégrader dans l’Yonne.
Cela a conduit le préfet de l’Yonne à placer le secteur nord Yonne en alerte renforcée. Les secteurs de la Vanne, de l’Ouanne et du Loing sont en alerte. Quant à l’Yonne moyenne, l’Yonne aval, l’Armançon amont, l’Armançon aval, la Cure, le Cousin, le Serein et Tholon, ces secteurs sont en vigilance.
En ce qui concerne les restrictions de l’usage de l’eau, pour le secteur en alerte renforcé, l’irrigation des grandes cultures, cultures fourragères et légumières de plein champ est interdite entre 12 heures et 20 heures la semaine et du samedi 12 heures au dimanche 20 heures le week-end, pour les prélèvements en cours d’eau et nappes d’accompagnement, comme pour les prélèvements en eau souterraine.
L’irrigation est également interdite toute la semaine entre 12 heures et 20 heures pour les cultures maraîchères, pépinières, horticoles, cultures porte-graine et arboriculture fruitière, production de plants, plantes aromatiques et médicinales, plantations de vignes et co-plantations de moins de trois ans (pour les prélèvements en cours d’eau et nappes d’accompagnement et les prélèvements en eau souterraine).
Le remplissage des réserves est également interdit, sauf mention spécifique dans l’arrêté d’autorisation délivré au titre de la loi sur l’eau.