Yonne Tourisme
Quels projets en 2023 ?

Christopher Levé
-

L'assemblée générale de Yonne Tourisme a eu lieu le mardi 4 avril, à Chablis. L'occasion de faire le bilan des actions menées en 2022 et annoncer celles à venir en 2023. 

Yonne Tourisme
Isabelle Froment-Meurice, présidente de Yonne Tourisme.

Pour Isabelle Froment-Meurice, présidente de Yonne Tourisme, « 2022 caractérise par une très bonne dynamique de fréquentation portée par les clientèles françaises mais aussi internationales qui, après deux années de limitations de déplacements, ont confirmé leur grand retour dans l’Hexagone ». Dans cette dynamique, l’Yonne a enregistré une reprise très encourageante des animations culturelles dont de nouveaux festivals. Yonne Tourisme a aussi pu renouveler l’événement Family’week, permettant la promotion de l’offre dédiée aux familles dans l’Yonne. Sans oublier la poursuite de sa mobilisation pour soutenir la filière touristique icaunaise « avec l’accompagnement des professionnels touristiques via, notamment, le conseil aux porteurs de projets, la poursuite de webinaires spécifiquement adaptés aux besoins des acteurs touristiques, la participation à la campagne Bourgogne et la création d’un nouveau concept de séminaire vert pour les entreprises », liste Isabelle Froment-Meurice.

Les 150 ans de la naissance de Colette

En 2023, l’activité de Yonne Tourisme de porte dans un premier temps sur le numérique, avec deux sites internet réinventés : le premier de destination, réalisé avec l’usine à site du CRT (comité régional du tourisme) qui sortira au printemps, le second pour les professionnels du tourisme icaunais (tourisme-yonne.com/pro) qui permettra de trouver toute l’information pratique sur les services de Yonne Tourisme et l’Yonne touristique (chiffres clés, documents de référence, démarches qualité, boîte à outils, offres d’emploi, formations…) mais aussi ceux de ses partenaires.
2023, c’est aussi un travail fait avec les offices de tourisme et les fédérations départementales, en particulier autour du déploiement d’un plan de communication avec l’office de tourisme de Puisaye-Forterre pour le 150e anniversaire de la naissance de Colette. C’est aussi la mise en avant de la thématique « slow tourisme » avec les offices de tourisme de l’Yonne ; la mise à l’honneur du loisir nature, notamment de la randonnée « sous toutes ses formes » ; un plan d’actions renforcé pour l’œnotourisme icaunais notamment à travers trois grandes opportunités : l’ouverture prochaine de la cité des climats et vins de Chablis, la labellisation « vignobles et découvertes » de l’ensemble des vignobles de l’Yonne, et un schéma régional de l’œnotourisme qui s’appuie sur une offre d’excellence labellisée.
Autre projet pour cette année, un travail avec le département sur la poursuite de l’implication de Yonne Tourisme dans le projet « Yonne 2024, Terre d’exploits », ainsi que sur la participation à la réflexion d’un nouveau schéma de développement touristique pour l’Yonne.
Enfin, la collaboration avec les partenaires régionaux s’articule autour d’un observatoire du tourisme mutualisé avec le CRT autour de sources de données étoffées et la poursuite de la coopération Bourgogne avec la compagne nationale « l’automne c’est la Bourgogne » menée par le Collectif.

La composition du nouveau bureau

À l’occasion de son assemblée générale, l’association Yonne Tourisme a procédé au renouvellement des représentants des membres du conseil d’administration. Ce dernier s’est réuni et a élu le nouveau bureau. Il se compose de : Isabelle Froment-Meurice (présidente), Gérard Delorme (vice-président en charge des offices de tourismes), Damien Guérault (vice-président en charge des prestataires commercialisées), Patrick Henri (vice-président en charge des labels), Béatrice Kerfa (secrétaire générale), Jean-Luc Liverneaux (secrétaire général adjoint), Jean-Pierre Vaury (trésorier) et Patrice Hennequin (trésorier adjoint).