Entreprises
La marque icaunaise BC Technique dans le giron de Kverneland

Le 31 janvier dernier, Kverneland Group a acquis la totalité de BC Technique Sas, basée à Arcy-sur-Cure (89), qui fabrique et commercialise une gamme de bineuses, interfaces de guidage, houes rotatives et herses étrilles sous la marque Phenix Agrosystem. Une page se tourne pour l’actuel dirigeant de l’entreprise, qui se lance sur un autre projet.

La marque icaunaise BC Technique dans le giron de Kverneland
Yasukazu Kamada et Mathias Bounon, un rachat gagnant-gagnant.

Les discussions avec les représentants de Kubota, propriétaire de Kverneland Group, ont débuté en janvier 2022. Les deux protagonistes plaçant la protection de l’environnement au premier plan, un an plus tard, l’accord de rachat de BC Technique a été signé entre Mathias Bounon, le jeune chef de cette entreprise, et Yasukazu Kamada, président et CEO de Kverneland Group. Ce dernier a par ailleurs confirmé la continuité de la marque Phenix Agrosystem et sa distribution actuelle. En septembre prochain, les produits seront lancés aux couleurs Kverneland et en 2024, à celles de Kubota. Franck Adam, directeur général de Kverneland France, assure l’intégration de cette nouvelle famille de produits au sein de la filiale de distribution française. Mathias Bounon et son équipe vont accompagner cette transition pendant quelques mois, notamment dans l’aménagement de l’outil de production.

Capacité de production accrue

Pour faire face au développement des outils de désherbage mécanique aux deux, puis trois couleurs, à l’export et sur le marché national, le site d’Arcy-sur-Cure, dans l’Yonne, va subir quelques aménagements pour rapidement tripler sa production. Une nouvelle disposition des bureaux va permettre d’intégrer une ligne de montage. Avec ce rachat, de leur côté, Mathias Bounon et trois associés quittent BC Technique et lancent une nouvelle structure spécialisée dans la vigne. La Société Viticole Française (SVF), c’est son nom, a pour ambition de proposer aux exploitations concernées, des solutions innovantes dans les domaines de l’agroéquipement, de la bio fertilisation et plus généralement, des pratiques respectueuses de l’environnement. Basée à Vermenton, SVF ambitionne de se développer à l’international, sur les différents vignobles mais aussi les petits fruits et la canne à sucre. Aux côtés de Mathias Bounon, son président, Ludovic Delage assure la direction, Gabriel Mihu est chargé de l’innovation et Camille Chauvin de l’administration.

De la ferme de Bois Choppard à Kverneland

La société BC Technique a été créée en 2009 par Mathias Bounon suite à une rencontre avec Hatzenbichler, pour importer la gamme de désherbage mécanique du constructeur autrichien sur le territoire français. Ce partenariat perdurera jusqu’en 2019. À partir de 2018, BC Technique commence à développer sa propre gamme de bineuses et houes rotatives et investit dans un bâtiment à Arcy-sur-Cure. Phenix Agrosystem est née, la production débute en 2019 et la marque parvient rapidement à s’imposer sur son marché pour atteindre 6 M€ de chiffre d’affaires, 250 machines fabriquées et 19 emplois, une fierté pour Mathias Bounon, attaché au développement des territoires. Au dernier Innovagri, la société icaunaise a présenté une herse étrille qui sera finalisée cette année.