La Bourgogne-Franche-Comté s'est hissée à la seconde place du concours national des agents de remplacement, juste derrière l'Occitanie.
Le Service de remplacement France a organisé son troisième concours national les 7 et 8 septembre dans le cadre des Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d'Europe organisée cette année dans le Doubs. Neuf équipes régionales regroupant 45 agents ont concouru.
Six épreuves
Lucie Faurie, présidente des JA de Sombernon et agent du service de remplacement Côte-d'Or, était en lice et présente les six épreuves du week-end : « Nous avons débuté le concours par l'épreuve des piquets de clôture, au cours de laquelle nous devions reproduire des schémas bien précis. Le second exercice était celui des pis : les candidats devaient résoudre un problème qui altérait la traite, avant de réaliser cette dernière dans le respect du bien-être animal. Nous nous sommes ensuite réunis autour d'un quiz, qui s'est notamment intéressé aux règles de sécurité lors de nos missions. La quatrième épreuve était dédiée à la conduite de matériels : un parcours était à réaliser avec une faucheuse. Des cubes de couleurs et de tailles différentes devaient être ordonnés au cours de l'avant-dernier exercice. Enfin, la dernière épreuve, réservée aux élus du Service de remplacement, consistait à découper une tranche d'1,25kg de Comté, il fallait avoir un compas dans l'œil ! ».
La prochaine en Normandie
Avec 99 points au compteur, l'équipe de Bourgogne-Franche-Comté se hisse à la deuxième place du concours, 10 points derrière l'Occitanie. « Ce fut une très belle expérience, amusante et très enrichissante car nous avons beaucoup échangé avec des agents d'autres régions », commente Lucie Faurie, qui avait déjà participé au même concours l'an passé dans le nord de la France. « Nous avions eu un peu moins de réussite en 2023 car nous avions terminé avant-derniers ! Mais l'essentiel est de participer et vivre ces bons moments. D'ailleurs, la prochaine édition se tiendra en Normandie en 2025, avis aux amateurs ! », ajoute la Côte-d'orienne.
Le classement
1er Occitanie, 2e Bourgogne-Franche-Comté, 3e Auvergne Rhône-Alpes, 4e Normandie, 5e Paca, 6e Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, 8e Grand Est, 9e Pays-de-la-Loire.