Concours 10 de Conduite
Gaëtan : le tracteur, sur le bout des doigts

Berty Robert
-

Élève en terminal au lycée agricole d'Auxerre - La Brosse, Gaëtan Chignardet-Jeannot est monté sur la troisième marche du podium du concours national 10 de Conduite, organisé par Groupama. La finale avait lieu dans le Doubs, lors des Terres de Jim.

Gaëtan : le tracteur, sur le bout des doigts
Gaëtan Chignardet-Jeannot termine 3è sur un concours auquel plus de 4000 élèves ont participé, partout en France.

Non seulement, il s'est bien placé, mais il avoue avoir pris énormément de plaisir à participer aux épreuves : Gaëtan Chignardet-Jeannot, 16 ans, de Chéu, près de Saint-Florentin, à l'est de l'Yonne, est monté sur la troisième place du podium de la finale nationale du concours 10 de Conduite, qui rassemblait 24 candidats. Elle avait lieu dans le Doubs, lors des Terres de Jim, du 6 au 8 septembre. Gaëtan est élève en terminale Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant – Productions agricoles (STAV-PA) au lycée agricole d'Auxerre - La Brosse. Non issu d'une famille agricole, le jeune homme a fait le choix de ce type d'études en référence à son grand-père qui entretenait les prés pour ses chevaux. Un souvenir d'enfance qui lui a donné envie de se lancer tout en lui communiquant le virus de la conduite d'engins agricoles. « Depuis que je suis en 6è, précise-t-il, je travaille dans une ferme chaque été ». Après le bac, il souhaite embrayer sur un BTS Génie des équipements agricoles (GDEA) et par la suite, reprendre une exploitation ou travailler dans l'agroéquipement.

D'abord, les qualif'

10 de conduite est un concours mis en place par Groupama avec des partenaires (Claas, Total Énergies, les CRS de la police nationale). Pour accéder à la finale, Gaëtan a dû passer des épreuves qualificatives au lycée de La Brosse en novembre 2023, sous la houlette de son enseignant d'agroéquipement, Philippe Petit, avec une partie théorique comprenant 40 questions puis une partie pratique (avec un chargeur et avec un tracteur tirant une presse). Gaëtan en est sorti lauréat. À Mamirolle, pour les Terres de Jim, il a découvert une épreuve théorique plus « corsée » avec 60 questions divisées entre une partie agricole et une autre consacrée au code de la route. « Sur la partie agricole, précise Gaëtan, je tiens à remercier Frédéric Brault, de Groupama, qui nous avait fourni des documents nous permettant de réviser avant les épreuves. Cela nous a été très utile ». Parmi les questions, certaines étaient liées à la prévention, et abordaient, par exemple, le bon comportement à adopter en cas de départ d'incendie sur un engin agricole, ou la prudence à observer lorsqu'on travaille à proximité d'une ligne à haute tension.

Les talents de La Brosse

Pour les épreuves de conduite, les candidats devaient se mettre au volant de tracteurs équipés ou non de chargeur. Au programme : de la maniabilité, des manœuvres de précision à effectuer dans un temps minimal. Gaëtan a fait le choix de ne pas se précipiter pour réaliser des manœuvres parfaites. D'autres épreuves touchaient à l'utilisation du chargeur ou à de la maniabilité avec un tracteur auquel était attelée une presse (slalom en marche avant ou arrière). « C'est l'épreuve que j'ai préférée », confie Gaëtan Chignardet-Jeannot qui est le second élève de La Brosse à se distinguer lors de ce concours : en 2022 Antoine Jeannin s'était également classé 3è à la finale nationale.

Déjà un demi-siècle de 10 de Conduite

10 de conduite existe depuis 50 ans. Valérie Zekl, responsable de la vie mutualiste au sein de Groupama dans l'Yonne revient sur l'implication de l'entreprise dans ce concours. « Il a rassemblé cette année 4 000 candidats sur toute la France qui ont été formés par des CRS de la police nationale qui tournent dans les lycées agricoles. Parmi tous les candidats, on retient les 25 meilleurs qui vont participer à la finale nationale. Groupama a pris en charge le déplacement des jeunes, accompagnés de professeurs ou de membres de leur famille ». 10 de Conduite se fait également dans les collèges d'enseignement général : « en 2023, 500 enfants ont été formés dans les collèges du département, par ce biais, avec la participation de la gendarmerie ».