Le 14 septembre, La Verrière (Nevers) lançait les festivités du festival « Nevers en bleu ». Un moment attendu portant de nombreuses espérances pour l'avenir.
Après le lancement du festival « Nevers en bleu » auprès des artistes et des partenaires, c'est un premier vernissage qui a eu lieu le 14 septembre à La Verrière (Nevers) afin d'ouvrir officiellement les festivités qui auront lieu dans jusqu'au 6 octobre (voir programme en encadré).
Clément Boutillon, cofondateur de la Verrière (boutique et association porteuse de « Nevers en bleu ») avec Manon Pignon, précise : « C'est la folie ! Nous ne nous attendions pas à voir un tel engouement autour de cet événement, et nous en sommes ravis. Il est d'ailleurs important de rappeler que c'est le résultat d'un travail collectif et que sans ce dernier rien n'aurait été possible ». Il revient également sur l'essence même du festival : « nous voulons bousculer les gens par le biais de l'Art sous toutes ses formes pour qu'ils découvrent de nouvelles choses. Nous sommes convaincus que cela donne un nouveau souffle à l'image de Nevers, et de la Nièvre dans son ensemble ».
Savoir-faire à (re) connaître
Richard Bartolo, conseiller municipal délégué au soutien des projets associatifs culturels et à l'artisanat d'art, rajoute : « Il semblait indispensable à la municipalité d'accorder son soutien à cette initiative qui donne à voir une belle collaboration entre tous les acteurs de la ville : artistes, commerçants, organismes partenaires, etc. Il y a une véritable émulsion qui s'est constituée autour de cette démarche qui ouvre les esprits et les yeux sur des créations et des savoir-faire exceptionnels ». Sébastien Thomas, président de la Chambre de métiers et de l'artisanat de la Nièvre (partenaire de l'événement), rebondit : « Nous avons des artistes et des artisans d'Art très pointus dans notre territoire. Pour ne donner qu'un exemple, la manufacture Colas (Clamecy) a été au Salon Made in France… Nous avons des pépites dans notre département, et il est grand temps que tout le monde s'en rende compte. Ce festival permet de mettre en lumière cela tout en offrant une dimension humaine exceptionnelle, car derrière les œuvres, il y a des artistes ou des artisans ; il ne faut pas oublier ». Ce dernier élément doit, selon lui, être au centre des préoccupations : « la Chambre des métiers et de l'artisanat est là pour faire en sorte que toutes ces personnes puissent vivre dignement de leur métier. Aujourd'hui, force est de constater que cela n'est pas toujours le cas, alors que la qualité du travail est indéniable et que de nombreux métiers d'Art sont pertinents pour l'avenir notamment face aux attentes sociétales pour le local. Le festival « Nevers en bleu » est à saluer car il propose au grand public de venir à la rencontre des artistes, et aux artistes de travailler ensemble afin d'envisager le futur sous une autre dimension. C'est assez exceptionnel pour le faire remarquer et il semble, au vu du monde ce soir, que ce festival était bien attendu par tous ! ».
Un rêve pas qu'en bleu
Au-delà des expositions, ateliers ou rencontres que propose le festival « Nevers en bleu », il prend en compte une autre facette, celle de l'avenir. Richard Bartolo évoque cela : « Nous avons des idées pour offrir des lieux permanents d'expositions aux différents artistes. C'est une demande et une attente du grand public, qu'il soit nivernais ou non. De plus, le festival prouve aussi que l'Art permet de donner une nouvelle vie à notre ville, il serait donc dommage de s'en priver ». De son côté, Clément Boutillon l'assure : « avec Manon, notamment, nous ferons d'autres événements de ce genre, mais différemment », avant d'évoquer une réflexion en cours : « avec « Nevers en Bleu », nous avons pu rencontrer de nouvelles personnes qui ont des idées qui nous plaisent… nous verrons si cela mène quelque part ». Il conclut dans un sourire : « En tout cas, l'avenir est à portée de main pour réaliser de belles choses, qu'elles soient en bleu ou non ». Pour plus de renseignements : La Verrière à laverriere-nevers.fr ou au 09 81 23 96 62.
Programmation détaillée
Expositions
« Bleu de poche », la Verrière, 38 rue François Mitterrand. Ouverture du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.
« Grand Bleu », Arko, 3 place Mossé. Ouverture les vendredis de 15 h à 20 h et les samedis et dimanches de 11 h à 13 h et de 15 h à 20 h.
« Il fait bleu dehors », Musée de la Faïence, Nef, 16 rue Saint-Genest. Ouverture aux horaires du musée.
« Bleu, blanc, clic ! », Camara, 39 avenue Général de Gaulle. Ouverture du mardi au samedi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
« Ascension bleue », Dalbe, 63 rue François Mitterrand. Ouverture du lundi au samedi de 10 h à 19 h.
Événements et ateliers
« Le bateau retrouvé », terrains communs, 25 boulevard de la République. À partir du 14 septembre à 10 h.
« Bleu de toi », Artis Show, 23 rue Saint Etienne. Ouverture du mardi au samedi de 17 h à 20 h. Vernissage le 19 septembre à 18 h.
« Les Illus' en bleu », chapelle Sainte-Marie, rue Saint-Martin. Tous les jours, sauf le lundi, de 10 h à 19 h. Vernissage le 19 septembre à 19 h.
« Salon de l'Oratoire », à la Tapisserie, 11 rue de l'Oratoire. Ouverture les vendredis de 14 h à 19 h et les samedis de 10 h à 19 h. Vernissage le 20 septembre à 18 h.
« Décor en bleu », Faïencerie Georges, 7 quai de Mantoue. Ouverture du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h.
« Verre soufflé bleu », La Verrière, 38 rue François Mitterrand. Le samedi 21 septembre à 16 h.
« Atelier Cyanotype », atelier de La Voisine, 33 rue de Nièvre. Le 26 septembre de 14 h à 16 h.