FDSEA
Élisa Blanc, nouvelle animatrice productions animales

Christopher Levé
-

Arrivée le 20 juillet à la FDSEA de l'Yonne, Élisa Blanc est la nouvelle animatrice productions animales.

FDSEA
Élisa Blanc a rejoint la FDSEA de l'Yonne le 20 juillet.

Titulaire d’un baccalauréat STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) avec option production agronomie et animale, à Nîmes, en 2015, Élisa Blanc, la nouvelle animatrice productions animales de la FDSEA de l’Yonne, poursuit ses études à Aubenas, en Ardèche. « J’ai fait un BTS Acse (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole). Cette formation dresse tout le système d’exploitation, cela va de la comptabilité à la production », détaille-t-elle.
Elle obtient son diplôme en 2017 puis prend une année sabbatique où elle travaille comme saisonnière agricole dans une exploitation en polyculture élevage dans le Lot. « Principalement sur la récolte maraîchère de melons, tomates et courgettes ».
Élisa Blanc retrouve ensuite les bancs de l’école, à Toulouse, en Licence professionnelle Cosya (conseil en systèmes de production végétale agroécologique). « Lors de cette année, j’ai fait un stage de six mois en entreprise, à Unicor, un groupe coopératif agricole et agroalimentaire sur l’Aveyron sur un poste en production végétale, basé à Rodez ».

Animer les sections

Elle termine son cursus scolaire par l’obtention d’un Master AETPF (agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt) avec option agroécologie, à Amiens, en 2021. « Tout au long de cette formation, j’ai effectué mon stage au service scientifique de la fac sur les questions d’assimilation des fertilisants en agriculture de conservation des sols (ACS) », indique Élisa Blanc.
À la suite de cela, elle travaille quatre mois à Aurillac, dans le service bâtiment à la Chambre d’agriculture du Cantal, sur les dossiers de paiement de bâtiments.
Élisa Blanc intègre la FDSEA de l’Yonne le 20 juillet dernier, au poste d’animatrice productions animales. « Je suis chargée de l’animation syndicale des sections en productions animales et de l’APLBG (association des producteurs de lait Bongrain Gérard) », conclut-elle.