Sécheresse
Une situation qui s'améliore mais la vigilance continue

Christopher Levé
-
Sécheresse
La vigilance reste accrue dans le département.

Sur la première quinzaine de novembre, une amélioration de la situation est à constater dans le département, en ce qui concerne la sécheresse.
Si la baisse des températures et la pluie de septembre ont permis aux cours d’eau du département de remonter, la situation a ensuite ralenti en octobre à cause des faibles précipitations et les températures à la hausse. Cependant, les pluies de novembre et la réduction des consommations d’eau et de l’évapotranspiration ont permis une amélioration globale des débits des cours d’eau.
« Toutefois, certains bassins-versants souffrent encore de la sécheresse », indique la préfecture de l’Yonne. « Une partie des affluents du Serein sont encore en assec et la Vanne est encore basse ». Ainsi, l’alerte sécheresse est maintenue sur le secteur de la Vanne.
Les secteurs Yonne moyenne, Yonne aval, Armançon amont, Armançon aval, nord Yonne, Ouanne-Loing, Cure, Cousin, Serein et Tholon repasse en vigilance. Pour les communes de ces secteurs, « un usage raisonné de la ressource en eau reste nécessaire pour maintenir l’évolution favorable de la situation ».