Union Charolais Croissance
36 taureaux vendus lors de la première vente aux enchères

Christopher Levé
-

La première vente aux enchères de l'Union Charolais Croissance a eu lieu le mercredi 10 janvier, à Charmoy. Au total, 36 taureaux ont été vendus sur les 46 proposés au catalogue pour ce premier rendez-vous de l'année. 

UCC
Le taureau Toby né au Gaec l’Horizon Blanc, dans l'Ain (01), fils de Jarret, a été acheté par l’entreprise de sélection Genès Diffusion (crédit photo : Bruno Elmanowsky).

Comme chaque début d’année, l’UCC (Union Charolais Croissance) organise des ventes aux enchères sur ce site de Charmoy. La première des quatre dates hivernales a eu lieu le mercredi 10 janvier. « Cette vente fait suite à la journée portes ouvertes qui a eu lieu le vendredi 5 janvier. Cela a permis aux éleveurs de venir voir tous les taureaux et de s’organiser pour choisir le ou les taureaux sur le(s) quel(s) ils veulent se positionner le jour de la vente », débute Séverine Breton, directrice de l’UCC.
46 taureaux (nés entre août et septembre 2022) étaient prévus pour cette première vente dont deux qui avaient déjà été choisis par les entreprises de sélection Gènes Diffusion et Charolais Univers et trois dont la vente a été reportée. « Pour ces taureaux, nous sommes encore en attente des résultats sur la spermatogenèse. Ils seront disponibles lors les prochaines ventes », poursuit Séverine Breton.
Au total, les éleveurs ont donc bataillé pour acquérir les 41 taureaux restant lors de cette vente aux enchères. 36 ont trouvé preneur, dont cinq depuis la République tchèque. « Ces 36 taureaux ont été acquis par 25 exploitations différentes », précise la directrice de l’UCC, qui indique également que « deux taureaux ont également été vendus le lendemain de la vente aux enchères ».
Si la mise à prix allait de 2 800 à 3 400 euros, la moyenne de la vente était de 3 975 € (hors taureaux vendus aux entreprises de sélection).

Un large panel de taureaux présentés

Pour l’UCC, à travers leurs ventes aux enchères, « l’idée est d’avoir un large panel de taureaux pour pouvoir répondre à toutes les demandes des éleveurs. Il y a vraiment toutes les caractéristiques présentes, que ce soit en morphologie, la sélection génomique, avec corne, sans corne, pour les génisses, pour les vaches… De quoi satisfaire tous les éleveurs et leurs besoins au sein de leurs exploitations en termes de reproduction », explique Séverine Breton. « Les taureaux sont évalués et testés sur un certain nombre de critères, notamment la spermatogenèse, c’est-à-dire leur capacité à bien produire de la semence pour la reproduction. Cela donne une garantie supplémentaire aux éleveurs qui les achètent. L’objectif est de satisfaire tous les éleveurs. Et que ceux qui n’auraient pas trouvé leur bonheur lors de cette première vente puissent revenir lors des suivantes afin de trouver satisfaction dans notre catalogue ».
Outre la vente du 10 janvier, une seconde a eu lieu ce mercredi 17 janvier. Deux sont encore prévues le 31 janvier et le 7 février, toujours sur le site de Charmoy.
Pour les éleveurs qui souhaiteraient prendre un peu d’avance, les catalogues sont en ligne sur le site internet de l’UCC (www.charolaiscroissance.com) et des vidéos présentant les taureaux sont disponibles sur la page Youtube : Union Charolais Croissance.

UCC
Des éleveurs sont venus dès le matin pour observer les animaux sur lesquels ils souhaitaient se positionner.