Agri 89
Le négoce a fêté ses 30 ans

Christopher Levé
-

Le mercredi 10 mai, le négoce Agri 89, basé à Monéteau, fêtait ses 30 ans, à Appoigny. L'occasion pour la famille Moreau de remercier leurs fidèles, mais aussi de parler d'agriculture et de ses transformations. 

Agri 89
Joël et Alexandre Moreau (de gauche à droite).

Il y a des anniversaires qu’il faut fêter et le trentième en fait évidemment parti. Le mercredi 10 mai, le négoce Agri 89, basé à Monéteau, fêtait ses 30 ans en présence de bon nombre de fidèles et d’amis de la famille Moreau, les créateurs et gérants.
Mais l’objectif n’était pas seulement de trinquer ensemble, c’était aussi de parler bien évidemment d’agriculture et de ses transformations, à travers différentes interventions : sur l’agriculture de précision, l’activité microbienne des sols ou encore l’agrivoltaïsme. « Dans les évolutions que l’on voit de l’agriculture aujourd’hui, avec l’agriculture de précision, la recherche de l’adaptation de cultures au changement climatique, on voulait parler de thématiques qui intéresseraient le plus de monde possible, et qui soient complémentaire les unes avec les autres », explique Alexandre Moreau. « La thématique centrale, c’était de parler de l’agriculture de demain, où une plante serait mieux nourrie, ce qui permettrait d’utiliser peut-être moins de produits phytos. Cela passe par la gestion des sols ».
Pour Joël Moreau, l’idée était de ne pas faire « du classique », « on voulait trouver des sujets différents de ce que l’on peut entendre ailleurs. Le sol, c’est la base de tout. Il y a bien sur l’eau, le soleil, le climat. Mais le sol, si on le néglige, on ne produira plus correctement. Les gens en prennent de plus en plus conscience ».

Le sol avant tout

Parmi les intervenants, Laurent Maillard, de l’agence Be Api. Ce dernier a parlé du sujet de l’agriculture de précision. « Nous, on réalise tout ce qui est diagnostique de sol, aussi bien de la fertilité que le potentiel de sol. Cela permet à l’agriculteur de faire de la modulation intraparcellaire. L’objectif à travers cela ? C’est de mettre la bonne dose d’engrais au bon endroit. D’optimiser pour la rentabilité économique de l’exploitation et pour préserver l’environnement ».
Autre intervenant : Bruno Bourrié, conseiller et expert en agronomie, mandaté par la société Agronutrition (qui vend des solutions de minéralisation et de solubilisation du phosphore du sol), venu aborder la thématique de l’activité microbienne des sols. Lors de son intervention, le conseiller a fait un état des lieux sur les sols de la région, d’un point de vue fertilité globale des sols, dans le but de faire ressortir les facteurs limitants principaux de la région, « à savoir des teneurs à matière organique faibles et des teneurs en phosphore faibles ». Bruno Bourrié a également par du sujet des micro-organismes dans le sol, « parmi lesquels les micro-organismes qui sont en capacité soit de minéraliser soit de solubiliser du phosphore, à partir de celui du sol », conclut-il.

Agri 89
Frédéric Portebois, de Syngenta, a présenté le système Easy Connect.

Un bouchon innovant pour éviter le contact avec les produits phytos

Outre les interventions, une présentation a aussi eu lieu lors de cette journée anniversaire. Celle du système Easy Connect, avec les bidons EvoPac, un système de transfert des produits phytos dans le pulvérisateur grâce à un nouveau bouchon. Pour en parler, Frédéric Portebois de Syngenta (entreprise de production de produits phytos) était sur place. « Quand on travaille, on veut éviter à ce qu’il y ait un contact entre l’agriculteur et les produits phytos, lors du remplissage des pulvérisateurs. Ainsi, on a mis en place un système de transfert direct. Pour cela, il faut un bouchon adapté (que l’on pose sur le bidon de produit phyto) qui est composé d’une membrane. Pour cela, une machine est utilisée pour permettre le décollement de la membrane et ainsi l’écoulement du produit, dans cette même machine, qui le transfert ensuite dans le pulvérisateur. Grâce à la machine, il est aussi possible de rincer le bouchon et le bidon, pour éviter que du produit s’écoule. Et si l’agriculteur n’a pas besoin de la totalité du contenu du bidon, la machine rabaisse la membrane ce qui consolide à nouveau le bidon ». Syngenta conseille toutefois de porter les EPI (équipements de protection individuelle) pour garantir une sécurité optimale.
Pour s’offrir l’équipement complet (machine + bouchon), il faut compter 3 000 euros. Ce produit arrivera prochainement sur le marché, courant 2023 ou 2024.