Guide d'achat
Quelle fourgonnette pour 20 000 euros HT ?

Michel Portier
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L’inflation touche de plein fouet le secteur automobile. Trouver un petit utilitaire pas cher est désormais mission impossible avec un ticket d’entrée à 20 000 euros pour un véhicule neuf.

Quelle fourgonnette pour 20 000 euros HT ?
Avec son Express Van, Renault propose une fourgonnette plus abordable que le Kangoo Van, en conservant un confort et des dimensions utiles de bon niveau. (Photo : M. Portier).

Depuis la disparition du Dokker Van de Dacia, la fourgonnette low cost n’existe plus. Lors de son lancement en 2012, ce véhicule s’affichait à 8 000 euros HT en essence et 10 000 euros HT en diesel. Dix ans après, l’utilitaire Dacia s’est fait remplacer par l’Express Van de Renault avec au passage une montée en gamme et une hausse de tarif conséquente. À cela est venue s’ajouter l’inflation continue de ces trois dernières années pour aboutir finalement à un marché de l’utilitaire léger débutant aux alentours de 20 000 euros HT.

À 19 760 euros HT le petit Fiat Fiorino est le modèle le plus abordable du marché. Il a l’avantage de disposer d’un moteur diesel 1,3 Multijet de 80 ch, mais doit se contenter d’un équipement de série peu fourni. Et surtout, cet ex-cousin des Peugeot Bipper et Citroën Nemo est limité par ses dimensions très compactes. Il n’offre ainsi qu’un volume de 2,5 m3 et une longueur utile de 1,52 m. Il possède toutefois une charge utile de 610 kg.

Le Ford Transit Courrier prend du volume

Il faut passer la barre des 20 000 euros HT pour trouver la seconde fourgonnette la moins chère. Le tout nouveau Ford Transit Courrier s’affiche à 20 100 euros HT en finition de base avec un moteur 3 cylindres essence 1.0 EcoBoost de 100 ch. Cet utilitaire n’est plus aussi compact que la génération précédente et propose désormais un volume de chargement de 2,9 m3, ainsi qu’une longueur utile de 1,82 m, permettant d’accueillir deux europalettes. Sa charge utile de 678 kg peut même atteindre 845 kg en option. Le Transit Courrier profite de son renouvellement pour enrichir son équipement de base, qui comprend un écran tactile et un revêtement de plancher en caoutchouc, mais la clim reste en option sur le modèle d’entrée de gamme. Pour accéder au moteur diesel 1,5 EcoBlue de 100 ch, il faudra débourser 21 100 euros HT.

L’Express Van pour son rapport prix/volume

Au rayon des grandes fourgonnettes, c’est l’Express Van de Renault qui se montre le plus accessible. Le modèle d’entrée de gamme équipé du moteur 4 cylindres essence 1,3 TCe de 100 ch s’affiche à 20 200 euros HT. À ce prix, il dispose déjà de la clim et du régulateur/limiteur. L’Express Van offre un bel espace de chargement, grâce à un volume utile de 3,3 m3 et une longueur au plancher généreuse de 1,91 m. En revanche sa largeur entre les passages de roues de 1,17 m ne permet pas le chargement d’une europalette dans le sens de la largeur. À noter aussi une charge utile de 650 kg, qui peut être portée à 780 kg en option, uniquement pour le modèle essence. D’ailleurs, la version diesel équipée du 1,5 Blue dCi de 75 ch débute à 21 300 euros HT.

Une belle brochette chez Stellantis

Ce sont ensuite tous les cousins du groupe Stellantis, qui se positionnent à 20 700 euros HT pour un Fiat Doblo ou un Opel Cargo et à 21 300 euros HT pour un Citroën Berlingo ou un Peugeot Partner, dans tous les cas avec une motorisation essence 3 cylindres 1,2 Puretech de 110 ch. À noter qu’on retrouve cette fourgonnette sous une cinquième marque : le Toyota Proace City se démarque avec un prix plus élevé de 22 600 euros HT, qui s’explique notamment par sa garantie de trois ans.

Ces cinq utilitaires bénéficient d’un équipement de base assez fourni. Ils offrent un volume de chargement de 3,3 m3 et une longueur utile de 1,82 m. Leur largeur entre passages de roue de 1,23 m autorise le chargement de deux europalettes. Ces fourgonnettes affichent une charge utile de 650 kg, qui grimpe dans certaines versions à 1 000 kg.

Le premier prix en diesel avec le 1,5 BlueHDI de 100 ch s’établit à 21 700 euros HT pour l’Opel ou le Fiat, et à 22 300 euros HT pour le Citroën ou le Peugeot. Le Toyota reste là encore plus cher à 23 600 euros HT.

Le Kangoo Van monte en gamme

Une dernière fourgonnette star du marché manque à l’appel. Le Kangoo Van s’est en effet embourgeoisé depuis le lancement de la dernière génération en 2021. Renault doit aussi justifier un positionnement tarifaire supérieur à l’Express Van. Le Kangoo Van débute ainsi à 21 900 euros HT équipé du 4 cylindres essence 1,3 TCe de 100 ch. Et pour les fidèles au gazole, il leur faudra débourser 23 000 euros HT pour acquérir le premier modèle équipé du 1,5 Blue dCi de 75 ch. Pour ce prix, le Kangoo offre un équipement de série plutôt riche (clim, écran tactile, siège passager rabattable…). Il affiche le même volume utile (3,3 m3) que l’Express Van, mais offre davantage de largeur entre les passages de roues pour charger deux europalettes. La charge utile de 600 kg peut culminer à 800 kg en option.

Trois fourgonnettes élitistes

Dérivé du Renault Kangoo, le Mercedes Citan fait payer son étoile sur le capot, avec une entrée de gamme à 22 810 euros HT motorisée toutefois par le 4 cylindres essence 1,2 dans sa version plus puissante de 130 ch. En diesel (1.5 de 95 ch), il débute à 23 980 euros HT

Depuis le renouvellement du Transit Courrier, le plus gros Ford Transit Connect est moins accessible. Il demande 24 480 euros HT quand il est associé au moteur 3 cylindres essence 1,0 EcoBoost de 100 ch. Pour 400 euros de plus, la version flexifuel carburant à l’éthanol sera plus économique à long terme. Le diesel 1,5 EcoBlue de 75 ch est annoncé au même prix que l’essence.

La palme de la fourgonnette la plus onéreuse revient à Volkswagen, dont le Caddy Cargo s’affiche à 28 490 euros HT en diesel 2,0 TDI de 102 ch. Il est même 300 euros plus cher en essence, car motorisé par un 1,5 TSI de 114 ch associé à la boîte DSG7.