Fête des vins de Chablis
Des milliers de visiteurs attendus pour la 75e édition

Christopher Levé
-

La 75e édition de la fête des vins de Chablis a lieu ce week-end. Pour l’occasion, 46 domaines viticoles seront représentés, afin de mettre le chablis ses producteurs à l’honneur.

Chablis
La 75e édition de la fête des vins de Chablis, c'est ce week-end (crédit photo : Sébastien Boulard).

Organisée par l’office du chablis, en partenariat avec le BIVB de Chablis, la 75e édition de la fête des vins de Chablis a lieu ce week-end (les 21 et 22 octobre). « Elle a lieu, comme chaque année, le quatrième dimanche d’octobre. Elle débute traditionnellement par le baptême du millésime qui a lieu dans la commune qui va recevoir la prochaine Saint-Vincent tournante du Chablisien (elle aura lieu les 3 et 4 février 2024 à Fyé) », lance Patrice Vocoret, président de l’office du chablis.
Et pour ce dernier, si on lui demande quel est le mot qui décrit le mieux cette fête : « c’est la convivialité », répond-il en souriant. « On essaye de faire une fête pour remercier ceux qui font hommage au chablis toute l’année, que ce soit ceux qui le consomment comme ceux qui le mettent en bouteille et en valeur », poursuit Patrice Vocoret.
Comme pour chaque édition, un parrain et une marraine sont désignés. Il s’agit cette année d’Antoine Duléry, acteur, scénariste et imitateur français, notamment connu pour incarner le personnage de Paul Gatineau, aux côtés de Franck Dubosc (alias Patrick Chirac) dans Camping, et de Céline Géraud, journaliste et animatrice de télé et de radio, actuellement sur Europe 1 et Europe 1 Sport.

Le marathon de Chablis

Aussi, depuis quatre ans, la fête des vins de Chablis est couplée avec le marathon de Chablis. « J’avais toujours eu envie, depuis que je m’occupe de la fête (il en est le président depuis 2003), d’avoir une épreuve sportive sur cette manifestation vineuse », indique Patrice Vocoret. Pas moins de 3 000 participants au total prendront un départ cette année, sur le marathon, le semi-marathon, le trail, deux balades (de 15 et 20 km) et une course d’un kilomètre pour les enfants. Tout au long du week-end, ce sont plusieurs milliers de personnes qui sont attendues pour l’événement.
À noter que le dimanche, les Sentiers Chablisiens, une association de personnes qui vont de la marche, accompagnent des visiteurs à la découverte du vignoble, entre 9 h 30 et 11 heures (départ toutes les 15 minutes depuis la mairie de Chablis).

NOTE : Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.chablis.fr.

Le programme

Samedi 21 octobre : baptême du millésime et mise en bouteille par le parrain et la marraine de la fête à 10 h 30 (au chai du vignoble Dampt à Fyé) ; chapitre des Piliers Chablisiens à 11 h 30 ; début des dégustations à 12 heures.
Dimanche 22 octobre : défilé officiel avec les Piliers Chablisiens (départ depuis la place de la mairie de Chablis) à 11 heures ; allocutions des personnalités et intronisations à 11 h 30 (dans la cour du château Long-Depaquit).