Vendanges
La (très) bonne récolte se poursuit

Christopher Levé
-

Après les crémants et quelques rouges, c'est autour des blancs d'être vendangés. Là encore, les rendements sont là. À Maligny, Régis Ségault donne son impression sur les vendanges de cette année. 

Vendanges
Les rendements des blancs sont au rendez-vous cette année.

À Maligny, Régis Ségault (domaine des Roncières) a débuté ses vendanges le samedi 3 septembre dernier. Pour lui et son frère Yves qui produisent Chablis et Petits Chablis, la récolte est bonne, à l’image de ce que l’on peut entendre un peu partout dans le département. « Au niveau des rendements, c’est correct à très bien. Cela va permettre à beaucoup de vignerons de remettre du VCI (volume complémentaire individuel) de côté », confie Régis Ségault. « Nous, on dépasse le quota dans l’ensemble, on pourra donc logiquement faire du VCI. Le quota ? C’est 60 hl/ha en Chablis et Petit Chablis. En Chablis premier cru, c’est 58 hl/ha. Et en Chablis grand cru, c’est 54 hl/ha, mais là il n’y a pas d’autorisation de faire des VCI », explique-t-il.
Quant à la qualité ? « Ce ne sera pas un souci cette année. Cela sera assez semblable à 2018 où les vins auront très peu d’acidité et seront très fruités. Ils seront à boire très jeunes », assure Régis Ségault. Les degrés aussi sont bons avec une moyenne située entre 11,5 et 13° pour le domaine.

Le pire était à craindre

Pourtant, en début de campagne, les vignerons pouvaient craindre le pire. « Après le gel, on se voyait énormément touché, un peu comme l’année dernière. Mais, comme il y a eu très peu de récoltes l’an passé, la vigne n’a pas peiné », rappelle le viticulteur. « D’autant plus qu’il n’y a pas eu de sécheresse en 2021. Il y a eu de l’humidité, on a eu un très gros feuillage et la vigne a fait de grosses mises en réserve ».
Les bourgeons ont gelé, mais les contre-bourgeons ont su être productifs. « Cela a donc permis d’avoir une bonne récolte cette année, malgré le gel ». Les vignerons peuvent avoir le sourire après des années plus que compliquées.

Vendanges
Au domaine des Roncières, les vins de 2022 auront peu d'acidité et seront fruités.