Démonstration
Une démonstration Kuhn avec les Ets Buchez

La Scea du Domaine de Givry a accueilli sur ses terres de Vandenesse (58), une démonstration de fenaison Kuhn, organisée par les Ets Buchez. Grandes largeurs et nouveautés étaient présentées à une centaine de participants.

Une démonstration Kuhn avec les Ets Buchez
L’andaineur à tapis Merge Maxx 950 est particulièrement adapté aux fourrages fragiles.

Olivier de la Roche Aymon est à la tête de l’exploitation de 500 ha et 140 mères charolaises dont 70 % sont inscrites. 200 ha sont dédiés à l’herbe, intégrée dans les rotations de 8 ans depuis 2019. La moitié de la surface herbagère est destinée à l’engraissement des broutards et de toutes les génisses et vaches de réforme avec un chargement de seulement 1 UGB/ha. L’autre moitié est vendue en foin à d’autres éleveurs allaitants et des élevages de chevaux de course. Avec des qualités de fourrages imposées par les clients, autant dire que l’agriculteur et ses trois salariés sont attentifs à la culture et la récolte de l’herbe, mélange de légumineuses et graminées. Le matériel tient évidemment un rôle important dans cette recherche de qualité, surtout lorsque les fenêtres météo sont courtes. Le constructeur alsacien Kuhn a présenté une partie de sa gamme fenaison de grande largeur, plutôt destinée aux entrepreneurs et méthaniseurs. Le groupe de fauche FC 9330 RA de 9,30 m de large est doté d’un conditionneur à doigts. En sortie, le fourrage est réceptionné sur des tapis qui, selon le choix, regroupent l’andain au centre, ou produisent 3 andains si les tapis sont relevés. La largeur de l’andain central est réglable par une translation des tapis. Cette machine Isobus bénéficie de sa propre hydraulique.

Polyvalence dans les fourrages

Les faneuses de 8,70 m à 17,20 m deviennent plus robustes avec le nouveau rotor Optitedd. L’assiette, les bras et les fourches permettent une plus grande longévité dans les conditions intensives. Le diamètre des dents passe de 9 à 10 mm, la durée de vie est doublée, test sur banc d’essai à l’appui. À noter que le modèle 13003 T est disponible en version portée. L’andaineur à tapis Merge Maxx 950 est conçu pour évoluer dans différents types de fourrages, surtout les plus fragiles, en conservant la valeur nutritive de la récolte. Il se distingue par la présence du Windguard à rouleau qui se trouve à l’avant et en face du pick-up. Ce dernier guide le fourrage en le remontant et alimente ainsi de façon régulière le tapis. L’andaineur à tapis est polyvalent et offre différentes possibilités de dépose de l’andain : dépose centrale, dont la largeur est réglable, dépose latérale ou bilatérale, dépose de deux andains (au centre et sur le côté). Depuis septembre dernier, un andaineur porté avant évite de rouler sur l’herbe en permettant de répartir de façon égale à droite et à gauche, le fourrage qui sera repris par l’andaineur arrière et de réaliser ainsi un andain toujours homogène. Du côté des presses, les VB 7100 réalisent des balles rondes dans des délais raccourcis, grâce au pick-up intégral et surtout au temps d’ouverture et fermeture de la porte, annoncé à 4 secondes. Ces presses proposent la fonctionnalité brevetée i-Dense adaptant le serrage en fonction du taux d’humidité du fourrage.