SDIS - Groupama
Ces héros à quatre pattes

Christopher Levé
-

Après plusieurs mois à être formés par le SDIS de l’Yonne, pour devenir chiens sauveteurs en Ukraine, des jeunes malinois ont été confiés à leurs nouveaux maîtres, des sapeurs-pompiers ukrainiens. Les chiens ont désormais la lourde tâche de repérer des victimes de la guerre, souvent enfouis sous des décombres, afin de sauver des vies.

Ukraine
La transmission officielle de deux chiens s’est faite le vendredi 2 février, lors d’une cérémonie.

Si vous voulez la belle histoire de ce début d’année, la voici et elle a vu le jour dans l’Yonne. Durant plusieurs mois, des jeunes malinois ont été recueillis et formés par le SDIS de l’Yonne, pour devenir chiens sauveteurs en Ukraine.
Durant quelques jours, fin janvier, des sapeurs-pompiers ukrainiens du CIRR (centre interrégional de réaction rapide) étaient dans l’Yonne, aux côtés de leurs homologues icaunais, pour se familiariser avec leurs nouveaux protégés. La transmission officielle de deux chiens s’est faite le vendredi 2 février, lors d’une cérémonie, au centre d’incendie et de secours d’Auxerre. Et l’émotion était forte pour les pompiers de l’Yonne de voir partir leurs amis à quatre pattes. Mais la cause est belle, car ces derniers ont désormais la lourde tâche d’aider à repérer des victimes de la guerre, souvent enfouis sous des décombres, afin de sauver des vies. Sapeurs-pompiers français comme ukrainiens sont convaincus que les sauvetages seront nombreux. C’est d’ailleurs avec une immense reconnaissance qu’Olexandr Pachkovskyi, directeur adjoint du CIRR de l’État ukrainien, s’est adressée aux nombreux partenaires, qui ont soutenu la cause, présents lors de cette cérémonie : « À chaque vie sauvée, on pensera à vous ».

Un don de 4 000 euros de Groupama

Parmi les soutiens de cette opération se trouve Groupama, qui a fait un don de 4 000 euros pour contribuer à la formation des chiens. Pour Pascal Maupois, président de la fédération de l’Yonne de Groupama Paris Val de Loire, la question ne s’est pas posée au moment de répondre positivement au soutien de ce projet. « On a tout de suite adhéré. On l’a entendu dans les différents discours les termes d’humanité, de solidarité, ce sont nos valeurs chez Groupama. Et nous, nous soutenons l’Ukraine ».
Le partenariat entre le SDIS de l’Yonne et Groupama n’est pas nouveau. « Les sapeurs-pompiers nous aident beaucoup, notamment à travers nos formations aux gestes qui sauvent et dans la prévention en général. C’était logique pour nous de confirmer de partenariat », ajoute Pascal Maupois.
Les deux jeunes malinois sont déjà engagés sur le terrain en Ukraine. Ils seront prochainement rejoints par deux autres chiens, en cours de formations. « Parmi ces chiens, certains étaient en difficulté, ont été sauvés. Désormais, ces chiens, à leur tour, vont sauver des vies humaines. C’est un super projet qui est très important pour tout le département », conclut Pascal Maupois.