FDSEA/Chambre
Une visite aux Caves de Bailly Lapierre pour l'ouverture des vendanges

Christopher Levé
-

Le mercredi 6 septembre, la FDSEA de l’Yonne et la Chambre d’agriculture de l’Yonne se sont rendus aux Caves de Bailly Lapierre, en compagnie de Pauline Girardot, secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne, afin de présenter à cette dernière le fonctionnement de la coopérative, de la réception du raisin, jusqu’à la fabrication de crémant de Bourgogne.

Caves de Bailly
Pauline Girardot, secrétaire générale de la préfecture de l'Yonne (à gauche) avec le directeur des Caves de Bailly Lapierre, Sylvain Martinand (photo Thierry Bret).

Lors de cette journée du 6 septembre, « l’objectif pour la FDSEA et la Chambre était de présenter à Pauline Girardot, la secrétaire générale de la préfecture de l’Yonne, le fonctionnement des Caves de Bailly Lapierre, lors des vendanges », résume Régis Ségault, viticulteur à Maligny et président de la section des viticulteurs de la FDSEA de l’Yonne.
À la coopérative, le travail commence par la réception du raisin, livré par les adhérents lors des vendanges. Mais cela ne s’arrête pas là. « Il y a aussi la partie fabrication (et commercialisation), principalement de crémant de Bourgogne. Celle-ci a été expliquée par le nouveau directeur des Caves de Bailly Lapierre (Sylvain Martinand) ».

Vers une seconde visite plus complète du site ?

Pour Jean-Baptiste Thibaut, viticulteur à Quenne, vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Yonne et adhérent de la FDSEA, mettre en avant l’outil de pressurage était important. « Mais on ne veut pas se contenter de cela. L’idée pour la FDSEA et la Chambre est, dès cet hiver, de faire une présentation complète du site des Caves de Bailly Lapierre ».
Une journée remplie « de messages positifs », comme l’assure Jean-Baptiste Thibaut, qui donne le ton des vendanges, qui s’annoncent bonnes, voire très bonnes, cette année. En tout cas, à l’heure actuelle, tout porte à croire que ce sera le cas.

Quelques infos sur les Caves de Bailly Lapierre

Les caves Bailly Lapierre regroupent 430 vignerons apporteurs de raisins destinés à la production de crémant de Bourgogne. La production annuelle moyenne s’élève à 25 000 hectolitres, soit plus de 3 millions de bouteilles. 6,5 millions de bouteilles sont stockées en permanence aux Caves de Bailly Lapierre. Aussi, une bouteille sur trois est exportée, principalement en Allemagne, aux États-Unis et en Norvège.

Préfet
Pascal Jan, préfet de l'Yonne, était à Chablis, le mardi 12 septembre (photo préfecture de l'Yonne).

Le préfet de l'Yonne, Pascal Jan, en visite au domaine Pommier, à Chablis

Le mardi 12 septembre, c’était au tour du préfet de l’Yonne, Pascal Jan, d’aller à la rencontre du monde viticole. Ce dernier était le matin dans les vignes du domaine Pommier, à Chablis. Avec un message fort : « la filière viticole est un secteur que nous soutenons, qui représente le quart de la richesse agricole du département ».