Anefa
Une belle première

Christopher Levé
-

L’événement « Place à l’Agri », organisé par l’Anefa Yonne, a eu lieu le vendredi 7 juin, place de l’Arquebuse à Auxerre, à l’occasion des journées nationales de l’agriculture qui se sont déroulées du 7 au 9 juin, pour la quatrième année, un peu partout en France.

Anefa
L'événement « Place à l'Agri », organisé par l'Anefa Yonne, a eu lieu le vendredi 7 juin, place de l'Arquebuse à Auxerre (photo : JA 89).

C’était une première dans l’Yonne. L’événement « Place à l’Agri » a eu lieu le vendredi 7 juin matin, place de l’Arquebuse à Auxerre, en même temps que le traditionnel marché. Un événement, organisé par l’Anefa Yonne, en partenariat avec la Ville d’Auxerre et la FDSEA de l’Yonne, qui s’est inscrit dans le cadre des journées nationales de l’agriculture qui se sont déroulés du 7 au 9 juin, pour la quatrième année, un peu partout en France (En Bourgogne, des événements similaires ont déjà eu lieu à Mâcon, en 2022, et à Nevers, en 2023).
Pour France Lahutte, animatrice Anefa Yonne, l’objectif était d’aller « à la rencontrer des locaux venant au marché, pour leur présenter les métiers et les formations agricoles et viticoles dans l’Yonne ».
Pour cela, plusieurs partenaires étaient présents : Les JA 89, les Cuma, AVE 89, France Travail, la MFR de Villevallier, le CFA agricole de l’Yonne, la Chambre d’agriculture (pour la valorisation des produits locaux), Action Logement (une structure d’État qui œuvre pour les aides au logement) et, bien évidemment, l’Anefa. « L’idée était vraiment de faire la promotion du milieu agricole au sens large. On a pu discuter, échanger avec les gens. Le but derrière tout cela est de réussir à recruter ». Car des emplois dans l’agriculture et la viticulture, ce n’est pas ce qui manque, avec la possibilité de se former grâce aux nombreuses formations accessibles dans le département.

Une dégustation de produits locaux

Pour attirer les passants, et leur faire découvrir la richesse et la qualité de l’agriculture icaunaise, une présentation et une dégustation de produits locaux étaient assurées. « Il y avait du pain d’épices et du miel de Christine Busson (la Ferme aux Abeilles, à Fouchères), de la viande de bœuf de Christophe Rousseau (Ferme de Come, à Domecy-sur-Cure), du chaource de la Fromagerie Lincet (à Saligny), des cerises de Murielle De Catheu (à Coulanges-la-Vineuse), du jus de pomme de Damien Brayotel (Le Parc aux Noirs, à Saint-Julien-du-Sault) et du lait de la démarche C’est qui le patron ? ! », liste France Lahutte.
Des activités étaient également mises en place avec le game of bottes (jeu de lancer de bottes), un photoboth et le jeu de reconnaissance de graines. Et pour mettre les visiteurs dans l’ambiance, quelques éléments illustrateurs de la ferme, comme une vache taille réelle en résine, des tracteurs et moutons en carton, étaient disposés tout autour et à l’intérieur de ce village emplois/formations agricoles et viticoles, le tout sur des sons d’animaux et matériels agricoles.
Une belle vitrine pour le monde agricole.