Service de remplacement
Tout savoir du crédit d'impôt remplacement

Christopher Levé
-

L'assemblée générale du Service de remplacement de l'Yonne s'est tenue le vendredi 24 mai, à Auxerre. Un point sur le crédit d'impôt remplacement a notamment été fait, de même qu'un zoom sur l'optimisation du coût de son remplacement. 

SR
L'assemblée générale du Service de remplacement de l'Yonne a eu lieu le vendredi 24 mai.

Lors de l’assemblée générale du Service de remplacement de l’Yonne, qui a eu lieu le 24 mai à Auxerre, un point a été fait sur le crédit d’impôt remplacement. « Le crédit d’impôt s’applique pour tous les éleveurs sur les motifs de remplacement pour congés, maladie, accident et formation. Sur ce dernier motif, il faut savoir qu’un agriculteur a jusqu’à trois mois pour se faire remplacer. Il n’est pas obligatoire que le remplacement intervienne le jour même de la formation », explique Anne Antoine, directrice du SR de l’Yonne.
Dans le détail, le crédit d’impôt remplacement s’applique sur une durée maximale de 17 jours par an, tous motifs confondus, en cas de remplacement pour congés (ici, le taux de prise en charge est de 60 % du coût du remplacement), pour maladie/accident et pour le suivi de formation (dans ces cas, le taux de prise en charge est de 80 % du coût du remplacement).
Les bénéficiaires éligibles au crédit d’impôt sont les exploitants individuels ou associés d’une société de personnes (dans la limite de quatre associés par Gaec).

Les coûts de remplacement s’optimisent

Dans l’Yonne, les agriculteurs font principalement appel au SR lors de congés/événements familiaux, de maladie/accident ou pour un congé maternité/paternité.
En 2023, le SR note une baisse de son activité par rapport aux dernières années. « La raison ? Aujourd’hui, on a de plus en plus de mal à trouver des salariés. Pourtant, les demandes de remplacement sont, elles, toujours bien là », assure Anne Antoine. Un fait qui concerne tout particulièrement les exploitations laitières. Déjà en diminution ces dernières années, le manque de main-d’œuvre n’aide donc pas le maintien de la filière dans le département.
Lors de l’assemblée générale, un focus a été fait sur l’optimisation du coût de son remplacement. Anne Antoine l’affirme : « Il existe des aides pour optimiser ce coût. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de la structure pour obtenir tous les renseignements nécessaires à cela ».
Le SR reste proche de ses adhérents. Et pour répondre davantage à leurs demandes, une nouvelle tête est venue renforcer l’équipe administrative en septembre dernier, en la personne de Morgane Guiset. Car au SR, la satisfaction des exploitants agricoles est une priorité.

NOTE : Contact : Anne Antoine au 06 79 15 60 78 ; Morgane Guiset au 07 88 36 80 12.

Le SR de l'Yonne, en quelques chiffres

Le Service de remplacement de l’Yonne, en 2023, c’est : 141 adhérents, 115 utilisateurs et un nombre d’heures effectuées par les 92 agents de remplacement équivalent à 19 701 heures.