Motoculture
Les bons conseils avant la première tonte

Christopher Levé
-

Du démarrage difficile allant jusqu'à la panne, chaque année, au printemps, l'inquiétude émerge au moment de ressortir sa tondeuse à gazon. Pour éviter les galères perpétuelles de la première tonte, voici quelques petits conseils.

Les bons conseils avant la première tonte
Fabrice Moreau, Brandon Moreau et Denis Defaix (de gauche à droite), du magasin Gamm Vert d'Épineuil.

Si vous n’avez encore pas sorti votre tondeuse à gazon en ce début d’année, cela ne devrait plus tarder. Même si on le sait, nous avons tous un peu de mal à nous lancer la première fois. Car chaque année, c’est la même rengaine : le démarrage difficile, les lames usées qui devaient être changées durant l’hiver mais que nous avons oublié de faire (et non, le fameux « ce week-end, sans faute, je m’en occupe » ne fonctionne jamais), voire les pannes de dernières minutes. Bref, nous le savons, la première tonte est souvent synonyme de galères.
Mais si ces galères étaient derrière nous dès à présent ? Grâce aux conseils de Fabrice Moreau, vendeur mécanicien motoculture du magasin Gamm Vert à Épineuil, c’est possible. Pour ce dernier, le premier réflexe à avoir se fait à la fin de l’automne, après la dernière tonte de l’année. « Il est important de faire une révision hivernale chaque année », assure-t-il. « Comme ça, on est tranquille au printemps et on n’a pas besoin de faire réparer sa tondeuse en urgence ». Et à chaque tonte, Fabrice Moreau conseille de vérifier le niveau d’huile du moteur pour les tondeuses thermiques.

L’essence alkylate, l’assurance tous risques

Autre chose importante à savoir, « le carburant que l’on trouve à la pompe à essence a tendance à pourrir très vite, surtout sur ce genre de matériel », indique Fabrice Moreau. « Si on range sa tondeuse à l’automne avec du sans-plomb dedans, lorsqu’on la reprendra au printemps, il y a de grande chance qu’elle ait du mal à démarrer, voire ne démarre pas du tout. Car le carburateur aura pourri à cause des dépôts ».
Pour remédier à cela, il existe l’essence alkylate (produite à partir d’hydrocarbures sous forme gazeuse provenant de carburants fossiles) qui dure bien davantage dans le temps, jusqu’à trois, voire quatre ans. « On appelle cela une essence d’hivernage. L’idéal serait de l’utiliser toute l’année pour tondre. Mais cela reviendrait très cher (il faut compter en moyenne une trentaine d’euros pour 5 litres). Alors, le mieux est de mettre cette essence alkylate à l’automne, à la dernière tonte, afin de pouvoir redémarrer avec au printemps. Là, la tondeuse repart immédiatement, sans problème au niveau du carburateur ».
Et si vous souhaitez être en paix avec toutes ces éventuelles problématiques, vous pouvez aussi opter pour la tondeuse électrique, «avec laquelle on peut se permettre de tondre sa pelouse le dimanche, sans déranger le voisinage », sourit Denis Defaix, responsable du magasin. « On n’a plus non plus le problème d’aller chercher du carburant, de vérifier le niveau de l’huile. On a seulement le souci de penser à charger les batteries », rit-il.
Voilà de quoi mieux appréhender la première tonte du printemps. Et si vous n’avez pas bien anticipé cette année, au moins, pour l’année prochaine, vous saurez quoi faire.