Salon de l'agriculture
Une belle opportunité

Chloé Monget
-

Outre les professionnels, les jeunes aussi sont invités à participer au Salon de l’agriculture à Paris. Parmi eux : Perrine Létendard.

Une belle opportunité
Perrine Létendard, est originaire d'Autun. Crédit photo : Mehl Maxime

Perrine Létendard, 16 ans, en première CGEA au Legta du Morvan, se confrontera à d’autres jeunes pour le jugement de bétail équin qui se déroulera à Paris, le 2 mars, dans le cadre du Salon de l’agriculture : « C’est ma professeur de zootechnie, Catherine Blin, qui m’a informée que j’allais en finale. C’était le 16 janvier ! ».

Douceur d’antan

Pour elle, les chevaux sont synonymes de passion d’enfance : « je les ai toujours adorés, je ne sais pas trop pourquoi ». Même si les raisons sont donc floues, elle a une idée bien précise pour mener à bien cet engouement à son paroxysme : « je voudrais devenir éleveuse de chevaux, et plus précisément de KWPN (néerlandais : Koninklijk Warmbloed Paard Nederland), une race de chevaux de sport venant des Pays-Bas. J’aime cette race pour sa gentillesse, sa force et son intelligence, j’ai découvert cette race comme ça par hasard et je l’ai beaucoup aimé. J’apprécierai énormément pouvoir les travailler pour le saut d’obstacles et le dressage ». Sa participation au Salon cette année est donc une « belle opportunité de m’essayer à un concours renommé », en restant tout de même assez humble.

L’envie de gagner

« J’ai été très surprise d’avoir été sélectionnée, mais je suis très heureuse de participer. D’ailleurs, je pense que l’aide de Simon Pierre, Éleveur de chevaux dans le 71 (et mon ancien maître de stage) a porté ses fruits car il m’a beaucoup aidé à m’entraîner ». Après l’étonnement de l’annonce, elle espère beaucoup de cette participation : « je suis persuadée que cet événement me permettra de découvrir de nouvelles choses et aussi de nouvelles personnes ; ça va être une super expérience, et ce peu importe le résultat final ! ».