Formation poulinage
Pour tous les détenteurs d'équins

Chloé Monget
-

À destination des détenteurs d’équins, professionnels ou amateurs, la Chambre d’agriculture de la Nièvre, en partenariat avec l’Institut Français du cheval et de l’équitation, organise une formation sur le poulinage le 8 juin à Cercy-la-Tour.

Pour tous les détenteurs d'équins
La formation poulinage sera animée par Michaël Toutain, formateur expert en techniques d'élevage et de reproduction équine. Crédit photo : IFCE.

« Nous avons décidé d’organiser plusieurs formations dédiées aux détenteurs d’équins suite à une enquête diffusée en 2019 auprès de 150 personnes qui a révélé plusieurs besoins de formation sur différents thèmes dont le suivi de la gestation, l’utilisation des plantes et des huiles essentielles, ainsi que la valorisation des prairies. En plus de la formation poulinage proposée le 8 juin à Cercy-la-Tour, une seconde aura lieu en octobre prochain (pas encore de dates précises) qui aura pour thème l'initiation à l’utilisation des plantes et des huiles essentielles sur les chevaux » » pointe Emma Larue, conseillère Installation et diversification à la Chambre d’agriculture de la Nièvre.

Afin que la formation soit la plus précise possible, la Chambre d’agriculture de la Nièvre a fait appel à l’Institut français du cheval et de l’équitation. Laure Arbogast, Ingénieure projet et développement ainsi que responsable de formation, délégation Territoriale Est (Bourgogne Franche-Comté et Grand-Est) à l’Institut français du cheval et de l’équitation précise « l’objectif général de nos formations est d’aboutir à la professionnalisation des pratiques pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles que ce soit pour le cheval ou son propriétaire ».

Le programme

La formation poulinage débutera sur une première pratique théorique concernant le suivi de gestation, des méthodes de prédiction du poulinage, du déroulement de ce dernier ou encore des indicateurs de bonne santé du poulain mais également du transfert de l’immunité de la jument vers son poulain. Dans un second temps, la pratique sera mise en avant avec l’observation d’une délivre, l’analyse de la qualité du colostrum, utilisation d’un tire-lait ou encore du snap-foal. « Nous allons parler de tous les problèmes qui peuvent survenir afin que les participants puissent savoir comment et quand réagir dans n’importe quel cas » précise Laure Arbogast avant d’ajouter : « avoir un poulain c’est un monde à part entière et notre rôle est d’aider les détenteurs à entrer dans cet univers ». La formation aura lieu le 8 juin (partie théorique en salle au foyer rural de Cercy-la-Tour et partie pratique au haras éponyme). Elle sera animée par Michaël Toutain, formateur expert en techniques d’élevage et de reproduction équine.

Note : Tarif : 50 euros pour les « ressortissants » Vivéa. Pour les particuliers ou les salariés, renseignements au 03 86 93 40 37 ou centre.formation@nievre.chambagri.fr