Cuma
Des aides à l'investissement

Christopher Levé
-

Le jeudi 5 mai s’est tenu l’assemblée de territoire de l’Auxerrois-Avallonnais des Cuma, à Maison-Dieu. Un bilan de l’activité du réseau icaunais a été fait et l’actualité concernant les Cuma a été abordée.

Cuma
L'assemblée de territoire de l'Auxerrois-Avallonnais des Cuma a eu lieu le jeudi 5 mai à Maison-Dieu.

À la suite de la visite d’essais de Cussy-les-Forges (lire page 16), le réseau Cuma BFC a organisé l’assemblée de territoire de l’Auxerrois-Avallonnais, à Maison-Dieu (commune de Guillon-Terre-Plaine).
L’occasion de faire un point sur les subventions possibles pour les Cuma. Si celles provenant du PCAE (plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles) sont clôturées, « il n’y aura pas de second appel à projet en septembre », précise Flora Chapotin, animatrice du réseau Cuma BFC, d’autres sont disponibles. C’est le cas du plan France 2030 et sa mesure « équipements pour la troisième révolution agricole » du plan France 2030, qui vise à amplifier et accélérer le déploiement des équipements innovants favorables à la troisième révolution agricole, au moyen d’un programme d’investissement dans les exploitations agricoles. « Il est semblable au premier plan de relance mais avec des matériels supplémentaires accessibles à l’attribution d’une subvention (composteuse, épandeur complet si options…) ». Cette mesure est ouverte depuis le 8 avril et est constituée d’une enveloppe de 20 millions d’euros pour la première vague.

Le projet Camacuma

Le projet SAS Camacuma a aussi été abordé lors de cette réunion. « Il s’agit d’un projet d’achat/revente de matériels pour les Cuma et seulement pour les Cuma », explique Flora Chapotin. « Ce projet est là pour faire suite à l’augmentation des prix des matériels. Il a été mis en place en 2019 puis a été proposé à l’ensemble des Cuma de Bourgogne-Franche-Comté où l’adhésion s’est faite en 2022 ».
Pour accéder à ce projet, trois conditions sont nécessaires : la Cuma doit adhérer à sa fédération de proximité, la fédération de proximité doit adhérer au réseau et la fédération de proximité doit adhérer à Camacuma.

Quelques chiffres

Le réseau des Cuma de l’Yonne c’est, en 2021 : six créations de Cuma dans l’Yonne, ce qui porte son nombre à 98 dans le département. C’est, en termes d’investissements en 2020, cinq matériels de traction, huit matériels de semis, 29 matériels de travail du sol, dix matériels de fertilisation, sept matériels de manutention/transport et 38 matériels de récolte. Enfin, sur l’année 2019, la Cuma moyenne dans le département compte 26 adhérents, 25 matériels et un chiffre d’affaires moyen de 65 500 euros.