Mécénat
Les moyens d'innover sur notre territoire

Berty Robert
-

En concluant un partenariat, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et l’école de commerce dijonnaise BSB se donnent les moyens d’accompagner de jeunes entrepreneurs en leur permettant de rester sur un territoire dont ils assureront une part de l’attractivité économique.

Les moyens d'innover sur notre territoire
La signature de convention entre le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et la Burgundy school of business (BSB) de Dijon, au Village by CA.

Accompagner les innovations, permettre aux ambitions de se concrétiser en levant les barrières du quotidien, soutenir l’engagement associatif dans un but d’intérêt général : c’est tout l’esprit des conventions concluent entre le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et la Burgundy school of business (BSB), fin juin à Dijon. Dans le cadre du Village by CA, près de la Cité internationale de la Gastronomie, les deux entités ont finalisé un partenariat dont l’objet est d’encourager les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, à demeurer dans l’écosystème régional grâce à l’attribution de bourses ou d’appels à projets. Ce dans tous les secteurs, y compris l’agriculture, l’agroalimentaire ou plus largement, la ruralité. Le Village by CA accompagnera les projets des jeunes qui auront été retenus par un comité de sélection. L’engagement prend plusieurs formes :

- un soutien apporté au club de mécènes « BSB start-up studio ». Composé d’acteurs du territoire, il a pour vocation de collecter des fonds et de s’engager auprès de la fondation BSB, afin d’accompagner les étudiants de l’école porteurs de projet entrepreneuriaux.

- un soutien apporté à la mise en place et au développement du fonds des associations de BSB, qui permet de financer les associations étudiantes de BSB ayant un projet d’intérêt général. Ces subventions seront attribuées suite à un appel à projets. Le premier aura lieu à la rentrée 2024, avec, à la clé, une enveloppe globale de 15 000 euros. La fondation Agir du Crédit Agricole va venir soutenir ce fonds.
C’est, au final, l’opportunité pour ces étudiants d’êtres plus ambitieux dans leurs projets parce que le mécénat représenté par le Crédit Agricole permettra de lever des freins liés au quotidien, tels que des frais de déplacement ou de logement.