Agritechno
Des influenceurs en agriculture ?
Une fois par mois, Terres de Bourgogne vous propose une chronique, réalisée par Caroline Chanlon, consacrée aux technologies innovantes utilisées en agriculture. Cette semaine, il est question d’agriculteurs influenceurs.
Quand on pense influenceurs, on peut avoir l’image du bling-bling à Dubaï avec la mise en lumière de produits, parfois obscurs et souvent chers… vantés par des personnes fortunées qui racontent un quotidien pas très passionnant. Mais attention ! Depuis quelques années, ce qu’on appelle le marketing d’influence, avec l’apparition de « micro-influenceurs », s’est considérablement diversifié pour atteindre des secteurs d’activité inattendus, dont l’agriculture ! Le micro-influenceur est très éloigné du monde des célébrités et du star-system. Son objectif est de partager avec sa communauté des conseils, des bonnes pratiques, mais aussi des difficultés rencontrées ou des moments de vie. Il ne souhaite pas forcément avoir une communauté énorme et cible des personnes qui ont le même métier ou qui peuvent avoir un intérêt à être partenaire ou simplement pour se renseigner sur les sujets qu’il aborde. Pour illustrer cette tendance, je vous propose de faire la connaissance de deux agri-influenceurs : Gilles et Étienne. Gilles vk est agriculteur à l’est du Loiret, céréalier et producteur de semences d’oignons. Il explique sur sa chaîne YouTube suivie par 56 000 personnes qu’il souhaite expliquer l’agriculture d’aujourd’hui. « Une agriculture innovante, connectée et de plus en plus respectueuse de notre environnement ! » Il publie une vidéo tous les samedis midi sur le quotidien de son exploitation céréalière avec des focus sur les nouvelles technologies : GPS et autoguidage, drones… Ses vidéos, vues plus de 13 millions de fois, suscitent de nombreuses réactions et échanges ainsi que des messages d’encouragement et de soutien.
Mises en scène simples
Étienne est agriculteur dans la Sarthe, éleveur de vaches laitières. « L’agriyoutubeurre » met en avant sur ses réseaux sociaux son objectif : « la défense de mon métier et de l’agriculture et l’élevage français en règle général. » Ses vidéos, vues plus de 23 millions de fois traitent de sujets de fond mais aussi de sujets d’actualité. Il partage son quotidien à 120 000 abonnés et va plus loin que la chaîne YouTube puisqu’il est également actif sur d’autres réseaux sociaux comme X et Tik Tok. Chacun dans leur style, ils ont pour point commun de proposer des images assez simples, souvent en mode « selfie », ils se filment eux-mêmes et suscitent de nombreuses réactions, majoritairement très positives. Il me semble que leurs abonnés voient leurs chaînes comme un véritable lieu d’échanges. Si vous n’êtes pas encore prêt à être un AgriYouTuber, n’hésitez pas à les suivre !
Notes de bas de page : https://www.youtube.com/@Etienneagriyoutubeurre
https://www.youtube.com/@gillesvk