Amoma 58
Bilan et changements

Jean-Noël Guillaumot et Chloé Monget
-

L’association des membres de l’Ordre du mérite agricole de la Nièvre (Amoma 58) a tenu son assemblée générale le 21 mars à Château-Chinon ; l’occasion de faire le renouvellement du bureau.

Bilan et changements
Guy Marcher prend la présidence de l'AMOMA 58. Crédit photo : AMOMA 58

Le lycée des métiers François Mitterrand à Château-Chinon accueillait le 21 mars l’assemblée générale de l’association des membres de l’Ordre du mérite agricole de la Nièvre (Amoma 58). La rencontre débuta par un mot du président Alain Escurat à l’attention des membres présents ainsi qu’aux personnalités ayant fait le déplacement pour l’occasion : Sandra Germain, députée, et André Buttighoffer, adjoint au maire de Château-Chinon. Ainsi, Alain Escurat se réjouit dans son intervention d’accueil que 16 Nivernais ont été décorés ou promus dans l’Ordre du mérite agricole – dont certains ont d’ailleurs rejoint l’association.

2023

Après cela, Michel Catard, vice-président de l’Amoma 58, présenta le rapport d’activité, en rappelant les diverses excursions organisées durant 2023 : visite du Parlement européen à Bruxelles avec Anne Sanders, députée ; visite de la ferme de Parvilliers à Sampigny (Oise) avec un focus sur son unité de méthanisation ; accueil au campus C2M à Marzy ; découverte du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de Marzy. Pour le rapport financier, Thérèse Romefort, trésorière de l’Amoma 58, prit la parole pour faire état d’une clôture de l’exercice en excédent (de 3 242 euros) avec un total de trésorerie de 11 205 euros.

Nouveau bureau

L’assemblée générale s’est ensuite poursuivie par le renouvellement des administrateurs, dont les mandats arrivaient à échéance. Ils sont réélus et accueillent une nouvelle administratrice : Marie-Jeanne Brossard. Pour la présidence de l’Amoma 58, Alain Escurat, président depuis la création de l’association, n’a pas souhaité être reconduit. Guy Marcher, secrétaire adjoint jusque-là, est élu président. Le nouveau bureau se compose donc de : Guy Marcher, président ; Michel Catard et Françoise Pacquet, vice-présidents ; Thérèse Romefort, trésorière : Jean-Guy Pommery, trésorier adjoint ; Jean-Noël Guillaumot, secrétaire et Marie-Jeanne Brossard, secrétaire adjointe.

Une fois le nouveau bureau en place, Céline Lorthios, proviseure du Lycée des métiers, présenta son établissement. Pour rappel, ce dernier compte 400 élèves issus pour la majorité de Bourgogne Franche-Comté. Le lycée propose une section dédiée aux filières du bois, de la santé, de la restauration et depuis peu du tourisme. Après ce diaporama, un repas (préparé et servi par les élèves) clôtura la matinée. Après cette pause méridienne, les membres de l’Amoma 58 ont pris la direction de la miellerie du Port de l’Homme à Corancy pour une visite.