Préfecture de l'Yonne
Des vœux et des enjeux pour 2023

Christopher Levé
-

Le préfet de l'Yonne, Pascal Jan, a présenté ses vœux le vendredi 6 janvier, dans les locaux de la préfecture de l'Yonne, à Auxerre. Ce dernier a notamment pointé les enjeux climatiques à venir, concernant l'agriculture et la population en général.

Préfet
Pascal Jan, préfet de l'Yonne, lors de la présentation de ses vœux aux « personnalités ».

Arrivé en début d’année 2022, Pascal Jan, préfet de l’Yonne, présentait pour la première fois ses vœux aux « personnalités » du département, dans les salons de la préfecture de l’Yonne, à Auxerre. « L’année 2022 qui s’achève a été pleine d’imprévus, d’actualité bouillonnante qui ont été autant de fois, l’occasion de mettre en valeur les formidables capacités d’adaptation de notre département et de ses forces vives », lance-t-il.
La guerre en Ukraine, bien sûr, qui sévit depuis bientôt un an, a largement composé l’actualité (à juste titre) de la dernière année. « Je salue les maires et les centaines d’Icaunais qui ont accueilli dans notre département 428 femmes, hommes et enfants qui ont fui leur pays en guerre », félicite Pascal Jan.
En ce qui concerne le domaine agricole, le préfet a mis en avant l’un des principaux enjeux d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique. « L’année passée a été ponctuée par des événements météorologiques : gel, heureusement plus modéré que les années précédentes pour les arboriculteurs et viticulteurs, orages de forte intensité au printemps, vagues de chaleur au cours de l’été… Ces événements emportent des conséquences qui impactent durablement notre écosystème et nos espaces naturels (alimentation en eau, incendies…). Grâce à la mobilisation des services de secours, aux cellules de veille mises en place et à la mobilisation des élus et des Icaunais, nous avons toutefois su éviter le pire. Charge à nous de tirer les leçons de ces épisodes et d’adapter nos modes de vie ».

« Le changement climatique affecte notre quotidien »

« Le changement climatique est réel et nous affecte tous dans notre quotidien. À ce titre, l’État est engagé, avec l’ensemble des collectivités, dans la transition énergétique et écologique », poursuit le préfet. « 2023 permettra d’accélérer encore cette transition ».
La transition écologique, ainsi que le plein-emploi, la souveraineté et l’égalité des chances constituent des politiques prioritaires au niveau national et bien évidemment local. « Dans l’Yonne, les services de l’État œuvrent pour la concrétisation de ces politiques publiques qui permettront à la France de conserver son modèle de développement social et de demeurer compétitive sur le plan économique. Au niveau national, ce sont 54 milliards d’euros, sur cinq ans, qui sont consacrés au développement de ces politiques prioritaires avec France 2030 qui porte une ambition claire : repositionner la France en leader du monde qui s’ouvre à nous ».
L’objectif de l’État est de continue d’investir et d’innover « tout en assurant la préservation de notre biodiversité et en garantissant notre souveraineté sur les postes les plus stratégiques ».
Dans l’Yonne, Pascal Jan souhaite mettre en œuvre « une stratégie ambitieuse de développement des énergies renouvelables, en faveur de notre environnement, mais également de l’emploi et de l’attractivité de notre département ».
Ajoutée aux enjeux culturels et sportifs, 2023 « s’annonce multiple en projets et en satisfactions, mais aussi en défis », assure le préfet, qui souhaite ses vœux « les plus chaleureux pour cette nouvelle année » et « assure du soutien de l’ensemble des services de l’État dans tout ce que vous entreprendrez ».